SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Première consultation sur la rĂ©forme des retraites : l’UNSA reçue par le haut-commissaire
Article publié le mardi 24 avril 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Luc BĂ©rille secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral, Dominique Corona secrĂ©taire national en charge de la protection sociale et Annick Fayard conseillère nationale en charge des retraites ont Ă©tĂ© reçus mardi 17 avril par Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire en charge de la rĂ©forme des retraites et ses Ă©quipes.

 Cette rencontre sonne le dĂ©part de la concertation sur la rĂ©forme des retraites voulue par le PrĂ©sident de la RĂ©publique. Concernant le calendrier, le haut-commissaire nous a confirmĂ© qu’une loi-cadre serait promulguĂ©e dĂ©but 2019 et que les discussions s’étaleraient jusqu’à fin octobre 2018.

 En prĂ©ambule, l’UNSA a fait part de ses fortes interrogations sur le calendrier prĂ©sentĂ©. Celui-ci est particulièrement contraint au regard du chantier qui s’annonce. Effectivement, il nous apparaĂ®t extrĂŞmement difficile de pouvoir, en moins de six mois, mettre Ă  plat un système de retraite qui s’est construit en plus de 70 ans.

 Les concertations auront lieu en deux temps. Au cours du premier, jusqu’au mois de septembre, les thĂ©matiques suivantes seront abordĂ©es :

 - Quel système pour demain, par annuitĂ©s, par points ou comptes notionnels ?

 - RĂ©gime unique ou plusieurs rĂ©gimes avec des règles communes ?

 - Quid des avantages familiaux de retraites et de la solidaritĂ© ?

 Tous ces points sont autant de questions auxquels nous devrons obtenir des rĂ©ponses.

 En amont de cette rencontre, le haut-commissaire nous avait transmis un document servant de base Ă  la discussion. Celui-ci avait pour objectif de faire un bilan de notre système actuel. La situation prĂ©sentĂ©e nous est apparue particulièrement orientĂ©e, voire mĂŞme Ă  charge.

 Si son histoire de constructions successives l’a rendu complexe, peu lisible et parfois injuste, notre système, aujourd’hui, est globalement redistributif et solidaire.

 En cela, il rĂ©pond aux objectifs qui lui ont Ă©tĂ© assignĂ©s par le lĂ©gislateur.

 Bien que la multiplicitĂ© des rĂ©gimes soit une rĂ©alitĂ© qui pose problème pour les polypensionnĂ©s, les diffĂ©rentes rĂ©formes se sont traduites par la mise en Ĺ“uvre de convergences fortes. Au niveau budgĂ©taire, elles ont permis d’amĂ©liorer les soldes, Ă©cartant aujourd’hui tout risque de dĂ©rapage.

 Tous ces Ă©lĂ©ments interrogent sur la volontĂ© qui pousse le gouvernement Ă  vouloir rĂ©former Ă  marche forcĂ©e.

 L’UNSA n’a pas de mandat revendiquant un changement systĂ©mique du fonctionnement des retraites. Elle ne souhaite pas que cela soit un moyen dĂ©tournĂ© de liquider les statuts particuliers dont la justification est dans le service d’intĂ©rĂŞt gĂ©nĂ©ral.

Elle participera à la concertation et sera particulièrement vigilante à ce qu’une nouvelle réforme n’aboutisse pas à moins de solidarités intergénérationnelles, à des baisses des taux de remplacement… débouchant, in fine, sur moins de justice sociale.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC