SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Bilan de rentrée
Article publié le mardi 12 décembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ă€ notre grand Ă©tonnement l’ordre du jour a Ă©tĂ© modifiĂ©. Alors que le bilan de rentrĂ©e devait porter sur le bilan de rentrĂ©e dans les  1er et 2nd degrĂ©s, la DASEN a indiquĂ© en dĂ©but de sĂ©ance que ce bilan ne concernait que le 2nd degrĂ© puisque le CTSD ajustements de rentrĂ©e avait eu lieu et faisait de bilan ! L’Unsa Education est intervenue en dĂ©but de sĂ©ance pour contester cette dĂ©cision.

Les effectifs dans les collèges sont en hausse : 62 Ă©lèves en plus dans le public ; 167 dans le privĂ© (diffĂ©rence entre les prĂ©visions et les constats de rentrĂ©e.

PrĂ©visions novembre SEGPA : +9 ; ULIS : +14 (ouverture de l’ULIS des Quatre-Moulins Ă  Brest en fĂ©vrier). 6ème SEGPA : -13 Ă© attendus

Dans certains secteurs, il y a eu un basculement du privĂ© vers le public  comme dans les collèges brestois. 

Les effectifs dans les lycĂ©es sont aussi en hausse : +40 Ă©lèves dans le public ; +93 Ă©lèves dans le privĂ©.

Lycées professionnels : -33 élèves dans le public ; -50 élèves dans le privé.

 

DGH 

Collèges : 29176,74 (dotation initiale) / 28444,24 (dotation Ă©tab. janvier) /dotation Ă©tab. octobre 29 110,30. Reliquat : 66,44 h

LycĂ©es : 22518 /22 125,5/22 406,5. Reliquat : 111,50.

LycĂ©es pro (hors ULIS) : 9869/9861,5/9996,4. Reliquat : 127,40.

 

30h : coordination « devoirs faits Â» (60 1/2 IMP vont ĂŞtre dĂ©bloquĂ©s sur dotation initiale)  par CPE ou enseignant volontaire plutĂ´t que ASEN ; AVS possible si reste qqs heures ; volontaires services civiques pas assez nombreux alors que des binĂ´mes existant auraient pu ĂŞtre placĂ©s sur les collèges ; HS restants ou HS dĂ©bloquĂ©es par le Recteur !!!

UPE2A collèges : Kerhallet, Harteloire, St pol roux, Iroise, Max Jacob, QuimperlĂ©, St Martin des Champs.

UPE2A lycĂ©es : nouveautĂ© depuis la rentrĂ©e -Vauban, Amiral Ronarch, Chaptal

Questions diverses Unsa Education :

1)      Bilan des moyens enseignants 1er et 2nd degrĂ©s et postes non pourvus Ă  la rentrĂ© scolaire 2017 : 4 postes dans le 1er degrĂ© – St Hernin et Pluguffan, Ile Sein, ULIS Carhaix. Surconsommation de 7 personnes : 2992,5/2999,59 consommĂ©s. Explication de la DASEN : Temps partiels, dĂ©tachements, congĂ©s particuliers (dĂ©part pour raison de santĂ©). 2 listes complĂ©mentaires affectĂ©es suite Ă  une dĂ©mission.

2)      Nombre de dĂ©parts Ă  la retraite dans le 1er au 1er septembre 2017 : 95 demandes ; 86 supports libĂ©rĂ©s.

3)      Bilan des contrats AESH Ă  la rentrĂ©e 2017 : nombre de contrats AVS transformĂ©s en contrat AESH, nombre de contrats AVS et EVS.  Contrats AESH : 884 bĂ©nĂ©ficiaires ; 1104 CUI ; transformation CUI>AESH : 287 contrats ; Combien de contrats non reconduits ? pas possible de rĂ©pondre actuellement.

4)      Nombre d'Ă©coles hors contrat dans notre dĂ©partement Ă  la rentrĂ© scolaire 2017.

5 : Stella Maris Brest ; Notre Dame de Rumengol Brest, Ă©cole dĂ©mocratique Quimper, Diwan Plogastel, collège Notre Dame des flots Ă  Brest. Deux contrĂ´les effectuĂ©s l’annĂ©e dernière, visites prĂ©vues encore cette annĂ©e.

Le CDEN (Conseil DĂ©partemental de l'Education Nationale) qui rĂ©unit Ă  la PrĂ©fecture sous la double prĂ©sidence du PrĂ©fet et/ou DASEN et du PrĂ©sident ou SupplĂ©ant du Conseil DĂ©partemental, tous les acteurs concernĂ©s par l'Ă©cole dans le dĂ©partement ; les reprĂ©sentants des Ă©lus dĂ©partementaux, municipaux et rĂ©gionaux, les reprĂ©sentants des parents d'Ă©lèves, les reprĂ©sentants des personnels enseignants, les DDEN et  la ligue de l'Enseignement, s'est (enfin!) tenu le 30 novembre, avec ,Ă  l'ordre du jour ,le bilan de la rentrĂ©e scolaire , la modification de la sectorisation des collèges de Landerneau, Pont-l'AbbĂ© et Plabennec entre autre.

Le bilan de la rentrĂ©e dans le premier degrĂ© (documents prĂ©sentĂ©s en sĂ©ance, non communiquĂ©s au prĂ©alable!) confirme la baisse globale des effectifs dans le public comme dans le privĂ©, avec toutefois une moins forte baisse qu'attendu dans le privĂ© et une plus forte baisse qu'attendu dans le public !

Dans les collèges, mĂŞme remarque ; des effectifs en hausse globalement avec une plus forte hausse qu'attendu dans le privĂ©.

L'enseignement bilingue est aussi en hausse avec + 88 Ă©lèves dans le public, +52 dans le privĂ© catholique et +16 pour Diwan (privĂ©) ; cette hausse a entrainĂ© un abondement en postes de +10 dans le public +3 dans le privĂ© confessionnel et +3 pour Diwan.

Le Finistère compte 3112 enseignants dans le secteur public dont 84 stagiaires , 1525 enseignants dans le secteur privé dont 20 stagiaires.

La question de la modification des secteurs de recrutement des 3 collèges ayant prĂ©vu une très forte hausse de leurs  effectifs a Ă©tĂ© au centre des Ă©changes de cette rĂ©union ; en effet , dĂ©s le dĂ©but de la rĂ©union, dans leurs dĂ©clarations prĂ©alables, l'ensemble des reprĂ©sentants prĂ©sents (parents, Ă©lus, organisations syndicales) ont dĂ©noncĂ© la proposition faite au CDEN par le reprĂ©sentant du Conseil DĂ©partemental, Ă  savoir, envoyer les Ă©lèves des communes limitrophes vers des collèges publics plus Ă©loignĂ©s avec pour effet induit Ă©vident, l'inscription de ces mĂŞmes Ă©lèves dans le collège privĂ© le plus proche de chez eux !

Si pour les collèges de Pont l'AbbĂ© et de Plabennec, des solutions intermĂ©diaires restent Ă  trouver (seuls 2 Ă©lus dĂ©partementaux ont votĂ© pour la modification proposĂ©e, les 21 autres votants se sont exprimĂ©s contre ou en abstention), l'opposition a Ă©tĂ© unanime pour le collège de Landerneau (2 vote Pour, le reste Contre) car depuis 2010, les effectifs auraient justifiĂ©s la crĂ©ation d'un second collège, le projet avait d'ailleurs fait l'objet d'une Ă©tude â€¦.n'attendant plus qu'une dĂ©cision d'ouverture arrive . Les Ă©lus du secteur, par reprĂ©sentation ou par courrier ont alertĂ© tous les reprĂ©sentants du CDEN afin que soit prise enfin cette dĂ©cision ; avec une proposition concrète et possible pour l'accueil des Ă©lèves dĂ©s la rentrĂ©e 2018 dans des locaux  libres actuellement.

« On ne peut pas demander Ă  cette instance d'approuver la fermeture de collèges Ă  faible effectif (Commana) ou pour des raisons de rĂ©organisation (KĂ©richen Ă  Brest) et ne pas lui proposer des ouvertures losqu'elles sont nĂ©cessaires Â»

Ce vote unanime contre la proposition faite de modification de la carte scolaire de ces 3 collèges ne servira peut être pas à grand-chose, mais elle met en lumière les divergences évidentes au sein du Conseil Départemental et le manque d'écoute général de certains décideurs. Ils préfèrent faire des propositions allant à l'encontre du besoin collectif pour des raisons soit disant budgétaires, mais ne s'engagent pas pour une réelle défense du service public d'Education.


   DĂ©claration CTSD   
(86 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC