SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Les enseignants français sont mal traitĂ©s !
Article publié le lundi 27 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

«Dans tous les pays europĂ©ens, Ă  l’exception de la Grèce et de la France, les salaires statutaires ont progressĂ© durant la dernière dĂ©cennie, tant dans le premier que dans le second degré». Le constat de l’OCDE est limpide et… accablant ! Dans une grande partie des pays europĂ©ens le pouvoir d’achat a Ă©tĂ© maintenu ou a progressĂ© parfois de 20 Ă  40%. Ceinture pour les enseignants français qui ont perdu 12% de pouvoir d’achat par rapport Ă  2000.

Au-delĂ  des salaires, le rapport fait le triple constat de la perte d’attractivitĂ© de la profession enseignante, de son vieillissement et de sa lassitude : «la majoritĂ© des enseignants, dans près d’un tiers des pays europĂ©ens, dont la France, quittent la profession dès qu’ils remplissent les conditions pour le faire».

Le rapport met en garde contre le risque important de pénurie à brève échéance et enjoint les pays de l’OCDE à faire des «efforts afin de rendre la profession enseignante plus attractive».

Une Ă©clatante confirmation des analyses que le SE-Unsa n’a eu de cesse de prĂ©senter au ministère. Avec 20% de moins que la moyenne des pays de l’OCDE, nos traitements sont bas. Ils se dĂ©prĂ©cient d’annĂ©e en annĂ©e, notamment avec le blocage des salaires des fonctionnaires. La casse de la formation, les conditions d’exercice sont autant de signaux nĂ©gatifs qui pèsent sur les viviers des concours. Il faut qu’ça change !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC