SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Simplifier les tâches des directeurs : groupe de travail du 27 novembre 2015
Article publié le mardi 8 décembre 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Certes, des améliorations:

Le dernier groupe de travail, dans le Finistère, s'est réuni le 27/11/15. Les représentants de l'administration et des directeurs ont noté que des évolutions étaient en cours de réalisation pour les outils numériques:

  • Rénovation complète du Bureau Numérique
  • Construction de l'Espace Numérique de Travail avec la mise en ligne de formulaires, un espace dédié aux directeurs, distinct de celui des enseignants.
  • Restructuration de Base-Elèves en fonction des remontées des départements et mise en application en fonction de la pertinence des demandes

Un pôle juridique existe et fait le lien entre les circonscriptions, la division du 1er degré et Mr Jacques.

 

Mais encore des progrès à faire:

A l'ouverture des boîtes mails des écoles, les directeurs sont submergés de messages qui arrivent en double, triple (et plus) exemplaires du même message. La multiplicité des interlocuteurs devient monnaie courante alors que l'administration a demandé aux circonscriptions d'alléger les envois.

Les nombreux appels à projets, pendant la période de la COP21, par exemple, envahissent les messageries. Les directeurs passent de plus en plus de temps à lire, trier et transférer les messages à leurs collègues. Les invitations à s'inscrire sur GAIA, les convocations aux conférences pédagogiques ne peuvent-elles directement être adressées aux collègues, sur leur boîte professionnelle? La même démarche pourrait-elle être adoptée pour les AVS?

Remplir les documents comme GEVASCO est devenu chronophage, car ils ne sont pas du tout ergonomiques ( pas de sauvegarde possible à la fin de la rédaction).

La lourdeur et le temps consacré à la rédaction de certains documents (PPMS, DUER) sont une déperdition d'énergie et incitent nombre de directeurs à travailler seuls, plutôt que de mener une réflexion d'équipe.

Les autorisations d'absence des collègues à signer, les tâches répétitives comme les effectifs au jour de la rentrée, dans le Bureau Numérique, puis la validation dans Base-élèves quelques semaines après, amènent une perte de sens et une lassitude. L'enjeu n'est-il pas de construire et mettre des outils à disposition pour faciliter la charge de travail?

Les emplois d'EVS ont été, pour une partie d'entre eux, supprimés. Ils ont pour conséquence de laisser l'accueil téléphonique ou direct du public à effectuer par le directeur, sur le temps de décharge mais aussi le temps de classe. Pourquoi ne pas créer un secrétariat administratif dans les écoles importantes?

Le nombre de réunions, auxquelles le directeur est convié, s'est accru, avec la mutation de l'Ecole: comités de suivi des TAP, du PEDT et liaison écoles/collège dans le cadre de la mise en place du nouveau cycle 3, prévue à la rentrée 2016. L'organisation des équipes éducatives et autres conseils remplit rapidement l'agenda du directeur et lui demande d'empiéter sur son temps personnel pour la préparation. La présence du directeur est-elle nécessaire à toutes ces réunions?

 

Conclusions:

Le rapport de l'Inspection générale est paru et s'interroge sur l'avenir des circonscriptions et l'évolution structurelle des écoles. La question fondamentale du rôle et des missions du directeur se pose, alors qu'il est le référent de tous les partenaires et qu'il est le garant d'un projet éducatif cohérent, pour tous les enfants d'un même territoire.

Comment le « métier Â» de directeur va-t-il réellement évoluer?

Du temps va-t-il être octroyé pour piloter l'école ?

Un outil global numérique performant peut-il être élaboré de manière simple et ergonomique ?

Des moyens humains vont-ils être créés?

La qualification et le savoir-faire professionnel du directeur vont-ils enfin être reconnus par l'Education Nationale et pris en considération, statutairement?

La notion de statut pour les directeurs d'école doit être explicitée. Pour le SE-Unsa, il ne peut y avoir création d'un nouveau corps et le rôle hiérarchique doit toujours relever de l'IEN. Ainsi la notion de statut d'emploi peut être une des pistes à explorer. Par une définition précise, il peut permettre d'assurer un certain nombre de prérogatives prédéfinies sans quitter le corps de professeur des écoles. Le directeur demeure ainsi un enseignant parmi les enseignants, avec des missions reconnues de tous et les moyens réglementaires de les assurer.

 

 

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC