SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Nous ne sommes pas des rouages anonymes !
Article publié le lundi 31 août 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RentrĂ©e scolaire après rentrĂ©e scolaire, la refondation de l’École, dont certains ont pu douter, prend forme. Brique après brique, les lĂ©gos de cette rĂ©novation de notre système Ă©ducatif consolident un projet cohĂ©rent articulant mesures budgĂ©taires rĂ©paratrices et indispensables  Ă©volutions pĂ©dagogiques. 
 
Cette Refondation, qui commence tout juste Ă  se concrĂ©tiser sur le terrain, prendra sa pleine dimension Ă  la rentrĂ©e prochaine avec des cycles repensĂ©s, de nouveaux programmes pour l’ensemble du socle commun et un collège rĂ©formĂ©. L’annĂ©e qui s’ouvre est avant tout celle de la prĂ©paration. 
 
Ce temps de l’appropriation et de la prĂ©paration doit appartenir très largement aux Ă©quipes d’école et de collège. Elles seules peuvent identifier les besoins de leurs Ă©lèves et leurs propres besoins pour y rĂ©pondre au mieux. Les corps d’encadrement devront ĂŞtre tout au long de cette annĂ©e-charnière des accompagnateurs et des facilitateurs du travail des Ă©quipes et non des contrĂ´leurs du temps passĂ© en rĂ©union ou en formation au thème imposĂ©. 
 
Cette évolution de la relation de l’institution à ses personnels est aujourd’hui la pierre manquante à la Refondation. Le ministère ne tire pour le moment aucune conséquence des évolutions en cours et continue de gérer ses personnels comme une armée de 800 000 soldats anonymes, identiques et interchangeables. Pourtant, la gestion des ressources humaines devient une question cruciale… qui malheureusement reste ignorée par la rue de Grenelle. Les profs ne peuvent plus être considérés comme des rouages anonymes dont on ne parle qu’en termes de coûts budgétaires ou salariaux, alors qu’ils sont les premiers acteurs dans la mise en œuvre de la Refondation aussi bien au primaire qu’au collège.
 
Pour le SE-Unsa, cette indispensable refondation de la GRH doit balayer tous les domaines. C’est une vraie révolution culturelle qui va bousculer les représentations et des habitudes. Ce chantier, nécessitera du courage politique face aux conservatismes internes et externes au système éducatif.

Ces Ă©volutions concernent :

  • La formation et le dĂ©veloppement professionnel
  • Les conditions de travail
  • La mobilitĂ© gĂ©ographique
  • La mobilitĂ© professionnelle
  • L’évaluation
  • La rĂ©munĂ©ration
Pour le SE-Unsa, l’ensemble de ces domaines doit ĂŞtre traitĂ© d’ici 2017. Nous demandons Ă  la ministre un agenda social pour une refondation de la GRH Ă  l’Éducation nationale. 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC