SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Psychologues scolaires : Quel recrutement Ă  l’heure de la "mastĂ©risation"
Article publié le mardi 24 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Psychologues scolaires : Quel recrutement Ă  l’heure de la "mastĂ©risation"
Article publié le lundi 23 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que la « masterisation Â» est venue percuter  l’accès Ă  la fonction de psychologue scolaire, le SE-Unsa et SNpsyEN-Unsa ont souhaitĂ© rencontrĂ© le ministère pour l'interroger sur ses intentions et lui faire part de leurs propositions.

Le recrutement Ă  niveau master et le passage obligĂ© par la case « professeur des Ă©coles Â» sans aucune garantie de finalement obtenir un poste de psychologue scolaire dissuadent les candidats diplĂ´mĂ©s de psychologie et donc dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs du titre de psychologue, de venir rejoindre l’éducation nationale. Le vivier de candidats est menacĂ©.

Pour l’Unsa, l’enjeu est  de conserver Ă  l’école des psychologues fonctionnaires de l’éducation nationale, Ă©vitant ainsi tout risque d’externalisation ou de recours Ă  des contractuels plus distants du monde scolaire. Pour ce faire,  Il faut prendre acte de la mastĂ©risation et sĂ©curiser les candidats Ă  la fonction de psychologue scolaire en crĂ©ant un concours de professeur des Ă©coles spĂ©cifique sur le modèle de celui de langue rĂ©gionale par exemple. Les Ă©preuves du concours et l’annĂ©e de stage devront permettre Ă  ces candidats dĂ©jĂ  psychologues de se prĂ©parer aux spĂ©cificitĂ©s de l’exercice  en milieu scolaire sans devoir se former simultanĂ©ment Ă  un deuxième mĂ©tier, celui d’enseignant.

De la réunion du 20 janvier, l’Unsa retient que le ministère n’est pas allé aussi loin dans sa réflexion, se bornant à supputer qu’il y aurait naturellement assez de candidats au CRPE titulaires d’un master de psychologie pour assurer les recrutements nécessaires. Il se prépare donc à abandonner à très court terme le DEPS (Diplôme d’Etat de Psychologue Scolaire). Le SE-Unsa et le Snpsyen jugent ce pari hasardeux . Ils militent pour que les échanges se poursuivent afin d’assurer la présence de psychologues de l’Education Nationale à l’école.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC