SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
CAPD : le compte-rendu
Article publié le jeudi 4 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Mouvement : 1069 participants/180 restĂ©s sans affectation/309 maintenus sur leur poste.

Le SE-Unsa se satisfait que sa demande de non divulgation des résultats avant la tenue de la CAPD ait été actée par l’administration.

Postes vacants Ă  l’issue de la 1ère phase : tous les intitulĂ©s de postes sont en pièce jointe.  Le SE-Unsa regrette que les collègues restĂ©s sans poste ne puissent pas reformuler leurs vĹ“ux. La 2ème phase du mouvement aura lieu le 18 juin. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour suivre votre dossier !

Appels  Ă  candidature pour les postes sur les Ă®les de Sein et de Molène et sur les postes de l’IME de Carhaix pour les enseignants spĂ©cialisĂ©s : les fiches de postes sont sur l’intranet de la DSDEN.

DĂ©flĂ©chage des postes anglais : le courrier envoyĂ© aux collègues concernĂ©s par l’administration n’était pas assez explicite. Certains collègues ont fait d’autres vĹ“ux, prenant le risque de perdre leur prioritĂ©. L’administration a admis le manque de clartĂ© du courrier et a fait en sorte qu’ils restent sur leur poste Ă  la demande des organisations syndicales. Devant ce cafouillage administratif, le SE-Unsa souhaite que les collègues ne soient pas obligĂ©s de participer au mouvement lorsque leur poste est dĂ©flĂ©chĂ© pour le prochain mouvement.

Passage Ă  la hors-classe : 108 promus sur 2336 collègues promouvables Ă  partir du 7ème Ă©chelon. Le quota de 4,5% augmente grâce Ă  l’action du SE-Unsa au niveau national. L’objectif de notre syndicat est de passer Ă  7% comme dans le 2nd degrĂ©. Nous revendiquons l’accès Ă  la hors-classe pour tous en fin de carrière.

Calcul du barème : Ă©chelon au 31/08/15x2 + note pĂ©dagogique +1 point direction

Avec la refondation de l’éducation prioritaire, de nouveaux Ă©lĂ©ments sont comptabilisĂ©s :

2 points pour l’exercice pendant 3 ans consĂ©cutifs dans une Ă©cole Ă©tiquetĂ©e en « politique de la ville Â» ; 1 point REP, Eclair, RRS, RAR ; 1 point pour les conseillers pĂ©dagogues.

Le SE-Unsa est intervenu pour si savoir des collègues exerçant dans ces Ă©coles en « politique de la ville Â» Ă©taient concernĂ©s, l’administration  nous a rĂ©pondu qu’a priori non …

Le SE-Unsa s’est inquiété de savoir si les collègues partant à la retraite ont été tous contactés afin de les informer de leur passage à la hors-classe. L’administration ne contacte les collègues que sur leur école. Le SE-Unsa est intervenu pour les collègues en arrêt de travail qui doivent être contactés à leur domicile.

Face Ă  toutes ces incertitudes, le SE-Unsa s’est abstenu lors du vote !

Liste d’aptitude des professeurs des Ă©coles : 7  demandes sur  16 passent dans le corps des PE au barème. Il reste 45 instituteurs dans le dĂ©partement.  Pour le SE-Unsa, l’extinction rapide du corps des instituteurs est une prioritĂ© pour obtenir des possibilitĂ©s supplĂ©mentaires d’avancement Ă  la hors classe, l’assimilation pour les instituteurs retraitĂ©s !

DĂ©parts Ă  la retraite : 67 collègues prennent leur retraite au 1er septembre. 1 demande de reprise d’activitĂ© a Ă©tĂ© refusĂ©e par l’administration au motif qu’elle Ă©tait hors dĂ©lais et sans motivation.

CongĂ©s de formation : le dĂ©partement dispose de 40 mois de congĂ©s de formation. 30 mois sont accordĂ©s pour les formations en breton ; le reste pour une formation spĂ©cialisĂ©e en psychologie. Pour le SE-Unsa, les congĂ©s de formation en breton doivent faire l’objet d’une dotation spĂ©cifique laissant ainsi suffisamment de mois pour les autres formations. Il est nĂ©cessaire de pouvoir laisser partir un maximum de collègues en formation.

PrĂ©paration du CAPASH : toutes les demandes ayant un reçu un avis favorable de l’IEN, de la commission et de la DASEN ont Ă©tĂ© satisfaites pour les options D, E, F. les options A, B, C ne font pas parties du dispositif dĂ©partemental de formation.

 Postes adaptĂ©s : pour les collègues rencontrant des problèmes de santĂ©, les situations ont d’abord Ă©tĂ© examinĂ©es au niveau du Rectorat avec les organisations syndicales pour avis en fonction de la problĂ©matique mĂ©dicale et du projet professionnel des collègues concernĂ©s. Malheureusement l’enveloppe budgĂ©taire ne permet pas de satisfaire toutes les demandes.

Ineat/exeat : 39 arrivĂ©es dans le Finistère/25 dĂ©parts par permutation.

+ 13 listes complémentaires à mi-temps en poste à la rentrée.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC