SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
CDIsation des AVS-AED et VAE, ça traine ...
Article publié le mardi 4 février 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Où en est-on des annonces faites cet été au sujet du métier d’accompagnant ?

À ce jour, seule la CDisation au 1/07/2014 des AED-AVS ayant effectué 6 ans depuis le 1/01/2013 est confirmée. Ce CDI sera proposé aux AVS qui auront engagé une démarche de VAE, qui leur permettra ainsi de valider un nouveau diplôme -actuellement en cours d’élaboration- relatif à l’accompagnement des personnes. Dès le début des discussions, l'UNSA a rappelé qu'il était urgent de créer ce diplôme, la VAE n'étant effective qu'une fois celui-ci mis en place.

À noter également que les AED ayant effectué un parcours mixte (vie scolaire et AVS) pourraient, avec l’accord du DASEN, bénéficier de cette CDisation. Les CUI-AVS ne sont pas concernés par ce dispositif transitoire, mais verront leur formation renforcée dès janvier 2014.

S'il convient de saluer cette première Ă©tape, pour le SE-Unsa, il y a cependant urgence Ă  clarifier rapidement les contours de ce nouveau mĂ©tier : le diplĂ´me, les conditions d’accès Ă  la formation et le statut doivent ĂŞtre dĂ©finis sans tarder. De la mĂŞme manière, des interrogations demeurent sur le financement de ces 16 500 Ă©quivalents temps plein annoncĂ©s d’ici les six prochaines annĂ©es.

Le SE-Unsa a demandé une nouvelle fois à être entendu sur ces questions et continuera d'exiger des avancées rapides sur ce dossier.

Pour info : une vingtaine de collègues AVS sous contrat AED dans le Finistère.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC