SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Chantiers mĂ©tiers : de l’ambition pour l’École du 21ème siècle ?
Article publié le lundi 18 novembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
  • Vincent Peillon lance aujourd’hui, devant les organisations syndicales, les multiples « chantiers mĂ©tiers » qu’il avait annoncĂ©s Ă  son arrivĂ©e rue de Grenelle. Pour les personnels enseignants et d’éducation, ce sont dix chantiers* qui, de près ou de loin, concernent chacun d’entre eux.
  • Ainsi, après l’adoption de la loi, nous entrons de plain pied dans l’acte 2 de la Refondation. Le temps des personnels, tant attendu, dĂ©bute donc.
  • Pour le SE-Unsa, cette concertation est majeure. En effet, la Refondation ne prendra corps que si les personnels peuvent s’inscrire dans de nouvelles logiques oĂą l’autonomie pĂ©dagogique, la capacitĂ© Ă  innover, le travail en Ă©quipe, la transversalitĂ© et la continuitĂ© des apprentissages sont reconnus et largement encouragĂ©s. Il est temps d’en finir avec les rigiditĂ©s qui sclĂ©rosent notre système Ă©ducatif depuis trop d’annĂ©es, laissant de cĂ´tĂ© toujours trop d’élèves et accentuant la fracture scolaire.
  • Dans une sociĂ©tĂ© en mouvement oĂą les Ă©lèves ont changĂ©, oĂą les attentes des familles se font plus exigeantes, oĂą le numĂ©rique envahit tous nos espaces, oĂą la formation est la clĂ© d’une insertion citoyenne et professionnelle rĂ©ussie, le rĂ´le et les missions des enseignants doivent impĂ©rativement Ă©voluer.
     
  • Dès lors, ces chantiers ont obligation de relever d’une logique prospective. Ce sont bien les contours du mĂ©tier de l’enseignant du 21ème siècle qui doivent ĂŞtre prĂ©cisĂ©s. Le statu quo est intenable. Trouver du sens Ă  l’exercice quotidien de leur mĂ©tier, pouvoir agir en professionnels responsables et reconnus, dĂ©gager des espaces de recherche et d’innovation, sont autant d’axes qui doivent trouver des rĂ©ponses Ă  l’issue de ces chantiers.
  • Pour le SE-Unsa, rĂ©ussite des Ă©lèves et amĂ©lioration des conditions de travail des enseignants vont de pair. C’est bien en n’oubliant ni l’un ni l’autre que l’on fera progresser notre École. C’est tout l’enjeu des discussions qui s’ouvrent.
     

(*) Rased, direction d’école, enseignants du second degré, enseignant du premier degré, chefs de travaux, CPE, contractuels, conseillers pédagogiques de circonscription, formateurs du premier et second degré et revalorisation des personnels.
 

 

Paris, le 18 novembre 2013

Christian CHEVALIER
Secrétaire Général

Contact presse : Brigitte Biardoux 01 44 39 23 93 brigitte.biardoux@se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC