SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
Obligations de service : stop aux abus !
Article publié le lundi 4 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Depuis plusieurs annĂ©es, les obligations et les dĂ©charges de service des enseignants sont l’objet de remises en cause qui permettent de «gratter» quelques heures. Les rectorats jouent sur une rĂ©daction « datĂ©e » des dĂ©crets de 1950 pour se livrer Ă  des interprĂ©tations toujours plus dĂ©favorables.

Dernière attaque en date : les majorations de service. Tournant le dos Ă  une pratique bien installĂ©e, dans plusieurs acadĂ©mies, l’administration dĂ©compte les effectifs des groupes et non des classes entières. De ce fait, de très nombreux collègues se trouvent obligĂ©s d’effectuer une heure de service en plus. Le SE-Unsa intervient rĂ©gulièrement pour dĂ©noncer ces pratiques.

Devant le SE-Unsa, le ministère s’est engagĂ© Ă  donner des instructions pour que les Ă©tablissements maintiennent les pratiques antĂ©rieures en matière de majoration de service, de dĂ©charges etc.
Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre section SE-Unsa.

Pour le SE-Unsa, ces dĂ©rives montrent qu’il est temps de rouvrir le dossier des obligations de service des enseignants. Il faut Ă  la fois assurer juridiquement les dĂ©charges existantes mais aussi prendre en compte les Ă©volutions du mĂ©tier. Le SE-Unsa revendique en particulier que le temps consacrĂ© Ă  la concertation soit reconnu et intĂ©grĂ© dans les obligations de service.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC