SECTION SE-Unsa du FINISTERE - 20 RUE BELLE ILE EN MER - 29000 QUIMPER
Tél. 02 98 64 02 50 - Por. 06 17 05 01 36 - 29@se-unsa.org

 
MĂ©tier d’accompagnant : une pièce versĂ©e au dossier
Article publié le jeudi 29 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-Unsa a pris connaissance du rapport du dĂ©putĂ© Michel MĂ©nard, vice-prĂ©sident de la commission des affaires culturelles et de l'Ă©ducation de l'AssemblĂ©e nationale, prĂ©sentĂ© le mardi 30 octobre 2012, ce dernier ayant rendu un avis budgĂ©taire sur le sujet de la professionnalisation du mĂ©tier d’accompagnant. 
 
C’est l'un des éléments de la concertation sur le métier d’accompagnant aux jeunes en situation de handicap qui a débuté au mois d’octobre 2012.
 
« Ă‡a suffit ! Telle est la conclusion d'ensemble que le rapporteur peut tirer des propos qu'il a entendus sur l'absence d'un cadre d'emploi pour les accompagnants Â» des Ă©lèves en situation de handicap, indique le dĂ©putĂ© Michel MĂ©nard. Il suggère plusieurs pistes (emploi associatif, interministĂ©riel, …) mais toutes passent par la nĂ©cessitĂ© de dĂ©finir un cahier des charges de leur formation, rĂ©novĂ© et « un rĂ©fĂ©rentiel d'activitĂ©, en partant des besoins des Ă©lèves handicapĂ©s Â».
 
Par ailleurs, le rapport fait état de plusieurs autres propositions pour avis sur la scolarisation des enfants handicapés :
  • clarifier le rĂ´le de « rĂ©dacteur » et de « dĂ©cideur » des PPS
  • rĂ©Ă©quilibrer les points de vue au sein des MDPH et ajuster leurs rythmes Ă  ceux de l'Ecole
  • dĂ©cloisonner l'Ă©cole et les Ă©tablissements sociaux et mĂ©dico-sociaux par l'Ă©tablissement de passerelles
  • garantir Ă  tous les enseignants un socle de formation sur les Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers et mener des actions de sensibilisation auprès des personnels territoriaux
  • conforter les enseignants rĂ©fĂ©rents
  • prendre en compte les Ă©lèves des classes spĂ©cialisĂ©es pour l'application des mesures de carte scolaire
  • crĂ©er des CLIS plus spĂ©cialisĂ©es et assurer la liaison entre les classes adaptĂ©es des deux degrĂ©s d'enseignement.
Le SE-Unsa auditionné par le député Ménard, avait attiré son attention sur ces questions et note avec satisfaction qu'il les a prises en compte.
 
Le ministère de l'Education nationale mène « une Ă©valuation Â» de l'aide mutualisĂ©e. Il indique par ailleurs ĂŞtre « d'accord pour former et donner un statut aux AVS Â» mais souligne que « cela a un coĂ»t Â», la demande d'aide individualisĂ©e Ă©tant « exponentielle Â». 
 
Un groupe de travail interministĂ©riel s'est ouvert en octobre 2012 sur la "professionnalisation des accompagnants Â» d'Ă©lèves en situation de handicap auquel participe le SE-Unsa. Un rapport est prĂ©vu pour le premier trimestre 2013. Dans le cadre de notre union l'Unsa, nous porterons des propositions très prĂ©cises pour que la fonction d'accompagnant devienne un vrai mĂ©tier avec un cadre d'emploi, un statut et une rĂ©munĂ©ration digne des missions de ces personnels. 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC