SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 13 RUE DES BOUCHERS - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - [Mél.]

 
RN154 : Résultats de l’enquête SE UNSA 28
Article publié le lundi 15 juin 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Résultats de l'enquête SE UNSA 28 auprès des collègues utilisateurs de la RN154:

47 réponses de collègues parmi ceux concernés par ce projet d'autoroute payante.

Êtes vous favorables au projet de concession autoroutière ? Réponses: 3 "sans opinion" et 44 (93%) "défavorables au projet" - Analyse du SE28: Considérant que les enseignants qui ont répondu sont un petit échantillon de la population eurélienne, et que les "grands élus" ont voté à une grande majorité POUR ce projet de concession autoroutière, on ne peut être que très sceptique sur la qualité de la représentation de la population par ses "grands élus" dans notre département.

Êtes vous intéressés par le projet alternatif MOB 28? "sans opinion" 14; "pas réaliste" 1; "mérite d'être mis en débat" 32 (68%) Complément du SE28: Une réunion est programmée en Préfecture dans les semaines à venir pour faire un point sur la situation de ce projet controversé (Source S Renda, Conseillère régionale rencontrée au pot de départ de H Vilemade à la FSU samedi 13 juin). Une demande de la prise en compte des projets alternatifs à l'autoroute payante et en particulier du projet MOB28 sera réaffirmée.

En cas de mise en concession, quel risque d'être votre choix? sans réponse 10; déménagement 2; mutation 2; alterner payant/ non payant 1; autoroute si gratuité 2; autoroute payante 2; routes secondaires 29 (62%). Analyse du SE28: Avec la concession autoroutière payante (1500 euros/ an pour ceux qui doivent l'emprunter entre Chartres et Dreux pour aller travailler), c'est la fin programmée d'une période "proche de zéro morts sur la RN154" et un retour à la situation des années 80.

Qu'attendez vous du SE-UNSA et plus largement des syndicats sur ce dossier? 20 sans réponse; 23 pensent que le syndicat doit s'impliquer, dont 13 pour obtenir des compensations financières qui limitent les pertes financières pour les collègues; 4 pensent que c'est une question encore plus largement citoyenne, tout le monde doit s'impliquer, un(e) collègue parle de "vol d'un bien public". Analyse du SE28: L'implication demandée par 57% des collègues

Quel type d'action pensez-vous envisageable? 25 collègues ont répondu (53%) : actions de sensibilisation - sentiment que des actions ont été mises en oeuvre mais qu'elles restent sans réponse, que le projet d'autoroute est décidé et sans appel - Intervention dans les médias - Boycott - distribuer des tracts - À voir avec Mob 28 qui ont déjà fait quelques actions même étant peu nombreux... Pourquoi pas une opération escargot car peu d'usagers de la RN154 sont au courant du projet autoroutier - Il faut mener plusieurs opérations simultanement - Tous les moyens d'action et d'information doivent être mis en œuvre - Médiatisation à outrance et manifestations devant la préfecture de Chartres (et sous-préfecture de Dreux) une fois par mois jusqu'à l'abrogation du décret Borloo de 2010 - une contestation importante mobilisant beaucoup de personnes - Des échanges avec les représentants de l’État, les élus concernés et les usagers - blocage des péages, intervention des médias, changement de vote aux élections - Complément du SE28 Des moyens d'action à notre portée ça existe! voir action contre les paradis fiscaux  ICI (reportage France 3 de 2 minutes)

Précédents articles sur ce sujet

 

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir