SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Consultation Programmes du CP à la 3è
Article publié le samedi 16 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

QUESTIONNAIRE du SE-UNSA voir en bas de l'article

La consultation sur les nouveaux programmes de l’école et du collège est ouverte. Elle se terminera le 12 juin. Pour en prendre connaissance et y répondre, le ministère a ouvert deux espaces dédiés http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/ecole-elementaire/ et http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/.

Les questionnaires sont individuels. Ils comportent plus d’une cinquantaine de questions fermées portant sur la structure des programmes et sur leurs contenus ainsi qu’une trentaine d’espaces plus ouverts pour faire des propositions.

Les projets de programmes sont présentés en trois volets :

  • Volet 1 : enjeux et objectifs du cycle
  • Volet 2 : contribution de chaque discipline ou domaine d’enseignement aux compétences du socle
  • Volet 3 : attendus de fin de cycle, suggestions de méthodes, démarches et exercices, repères de progressivité pour chaque discipline ou domaine d’enseignement.

Les grilles horaires sont également fournies en annexe.

La DGESCO procèdera à une synthèse des remontées qu’elle transmettra au Conseil Supérieur des Programmes fin juin. Le CSP travaillera tout l’été à la réécriture pour une présentation au Conseil Supérieur de l’Education en septembre.

L’investissement attendu de chaque enseignant est lourd, particulièrement dans le premier degré où l’enseignant est concerné par l’ensemble des programmes, ce qui représente environ 50 pages par cycle. Le SE-Unsa regrette vivement que ce travail ne soit pas organisé dans les écoles et les collèges sur le temps scolaire pour faciliter la réflexion collective et l’appropriation par tous de ces textes. Les enjeux sont énormes, pour les élèves comme pour les enseignants. De la pertinence, de la cohérence, de l‘opérationnalité de ces programmes dépendront largement la réussite de la refondation et plus prosaïquement les conditions de travail des enseignants. Allons-nous enfin sortir de la course aux contenus et enfin pouvoir installer chez tous nos élèves des apprentissages durables ?

Malgré les conditions défavorables, il faut répondre à cette consultation parce que les programmes seront nos outils professionnels quotidiens et parce que le CSP a montré qu’il tenait compte des critiques et des propositions en amendant largement par exemple le programme du cycle 1.

Le SE-Unsa proposera des critiques constructives pour faire évoluer les projets. Vous pourrez l’aider en répondant à son questionnaire en ligne : http://questionnaires.se-unsa.org/programmes2016

Le questionnaire du SE-Unsa est beaucoup moins lourd que celui du ministère et vous permet de vous attacher à quelques points que vous jugez très importants sans avoir à répondre à des dizaines de questions. Vos propositions seront transmises directement au CSP.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir