SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Comité de pilotage direction du 25 juin : avancement, évaluation, formation...
Article publié le mardi 25 juin 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a siégé ce mardi 25 juin en comité de pilotage direction d'école en présence de la DASEN, de l'IA-Adjoint et de Mme Bonnin (IEN en charge de la direction d'école).

Sujets abordés lors de cette réunion :

  • L'avancement et l'évaluation des directeurs d'école
  • Enquêtes et formulaires
  • Décharges de direction
  • PAS
  • CNR

L'avancement et l'évaluation des directeurs d'école

À partir du 1er septembre 2023, chaque année d’exercice permet de raccourcir de 3 mois la durée dans l’échelon actuel pour accéder au suivant. Cela s’applique à tous les directeurs et toutes les directrices d’école, quel que soit le nombre de classes, y compris les classes uniques comme l’a revendiqué le SE-Unsa.

C’est au BO de ce 11 avril qu’est parue la circulaire du 20 mars 2024 dite circulaire de cadrage de l’évaluation des directeurs. Elle était attendue depuis le décret 2023-777 du 14 août 2023 et donne des précisions tant sur l’organisation de cet entretien professionnel que sur son contenu. On y trouve en annexe le formulaire de compte-rendu. >>> en savoir plus

Les éligibles à cette évaluation seront prévenus au plus tard le 5 juillet.

Un certain nombre de questions restent en suspend. M. Madoré, IA-Adjoint, s'est engagé à y répondre par écrit ou lors d'une prochaine réunion.

A savoir que le RDV de Carrière prime sur l'Evaluation des directeurs qui sera, de fait, repoussé d'une année si vous êtes éligibles aux deux. Le SE-Unsa avait demandé que les deux évaluations puissent se faire conjointement pour alléger la tâche des IEN et ne pas entrainer 2 évaluations consécutives pour les enseignants concernés.

Enquêtes et formulaires

Le SE-Unsa est intervenu pour alerter sur les nombreuses enquêtes faites auprès des directeurs d'école qui peuvent émaner de différents canaux, arriver en doublon et souvent avec des délais de réponse très courts. Une réflexion avait déjà été engagée avec le précédent IA-Adjoint qui mérite d'être de nouveau approfondie dans le but d'alléger les tâches toujours plus chronophages de la direction d'école.

Décharges de direction

Aucune avancée n'est prévue au niveau ministérielle sur l'aide administrative et l'augmentation des quotités de décharges. Les moyens du département ne permettent pas d'augmenter les décharges pour l'ensemble des directeurs.

Le SE-Unsa est intervenu au sujet des toutes petites décharges (1 à 3 classes) qui souffrent du manque de temps face aux impondérables de la direction d'école en rappelant l'importance de pouvoir accorder des journées de décharges exceptionnelles à la demande des personnels.

M. Madoré a précisé que toutes les demandes de jour de décharge exceptionnel ayant reçu un avis favorable de l'IEN ont été honorées avec l'octroi d'un TR. Toutefois, nous ne connaissons pas le nombre d'avis défavorables émis par les IEN.

Formation

8 journées sont bloquées pour la formation des directeurs sur le temps de travail. Les thématiques proposées sont multiples et peuvent évoluer en fonction des besoins. Les directeurs choisissent 1 ou 2 thématiques. Mme Bonnin déplore le manque d'inscription dans certaines formations.

Le SE-Unsa salue la volonté de la DSDEN de proposer des formations sur la base du volontariat, sur le temps scolaire, avec des thématiques très variées pouvant aller du numérique à l'accueil d'UPE2A. Ces formations méritent d'être pérennisées. Si vous avez des besoins spécifiques, n'hésitez pas à le faire remonter pour une amélioration de l'offre.

En parallèle, des visios sur un format court seront proposées par le rectorat et la DSDEN sur des thématiques liées à la direction d'école, principalement en fin de journée. Elles seront enregistrées afin d'en permettre le visionnage sur des temps plus adéquats.

PAS

Face l'inquiétude des directeurs dans la mise en place des PAS, les organisations syndicales ont demandé une communication de la DSDEN sur l'organisation des PAS, ou tout du moins la présentation du coordonnateur PAS du secteur en direction des écoles.

Les 17 coordo PAS (le 18e est en cours de recrutement) sont actuellement en formation. La DASEN n'a pas souhaité s'engager au sujet d'une possible communication et souhaite au préalable échanger avec Mme Grimoin, IEN ASH, sur cette possibilité.

CNR

Le SE-Unsa a fait remonter la complexité de la mise en place des projets CNR. Actuellement 30 sont en attente sans garantie d'aboutissement devant le manque d'enveloppe budgétaire. Il convient donc de ne plus s'engager dans cette démarche couteuse en temps. La DSDEN regrette le manque de fonds dédiés à ces projets.

 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mobilité internationale
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation