SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES

Pour le SE-UNSA, le pacte c’est NON !
Article publié le jeudi 1er juin 2023.

Au SE-Unsa, nous ne ferons pas obstacle à un collègue qui souhaite signer le pacte, car c’est la liberté de chacun de vouloir améliorer des salaires très bas, mais nous nous faisons le porte-parole de la profession qui n’a pas souhaité ce type de mesures.

Le SE-UNSA est opposé au pacte. Pourquoi ?

Le Pacte est un dispositif qui ne répond en rien aux attentes des collègues. Loin de contribuer à la revalorisation attendue par toutes et tous, il va conduire à un alourdissement de la charge de travail des personnels alors que la majorité des personnels est en état d’épuisement avancé. Dans le contexte de négociation des nouveaux plans d’action Égalité professionnelle dans notre ministère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’aggraver les inégalités femmes/hommes.

Le pacte va aussi considérablement dégrader le fonctionnement des écoles et des EPLE et fragiliser les collectifs de travail par une mise en concurrence des personnels. Nous contestons le choix du déploiement des réformes à coup de pactes au risque de traitements inéquitables des élèves dans le service public d’éducation.

Cette stratégie est démultipliée pour la voie professionnelle. Il s’agit d’un passage en force de la part du gouvernement, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous demandons toujours le retrait.

Nous refusons le Pacte et réclamons dans l’immédiat le basculement de l’enveloppe du pacte dans celle prévue pour le Socle.  Nous revendiquons de véritables augmentations salariales en particulier par l’augmentation du point d’indice pour tous les personnels dans ce contexte de forte inflation.

Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris