SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org
Ce mardi de reprise a réuni le comité de pilotage Direction d'école pour la première fois cette année. Un deuxième comité se tiendra au 3e trimestre.
Y participaient : les organisations syndicales représentatives, Mme Maerten (Référente dir.), Mme Bonnin (IEN en charge de la dir.), M. Madoré (IA-Adjoint), Mme Mège (DASEN).
En l'absence d'ordre du jour nous avons souhaité aborder 3 sujets :
1) La circulaire du 12 septembre
Nous avons développé plusieurs points :
Le SE-Unsa a dénoncé cette partie de la circulaire, le délai de prévenance étant intenable. Il impacte directement le temps de classe et ne laisse qu'un temps très court pour prévenir les familles. Or, le travail des directeurs et directrices ne se limite pas à cette seule tâche même lorsqu'ils sont déchargés.
En période hivernale, l'appel ou l'envoi de messages aux familles peut devenir extrêmement chronophage et vient alourdir un peu plus la charge de travail des directeurs. Indiquer une contrainte temporelle peut mettre en porte-à -faux les équipes ce à quoi nous nous opposons.
Le SE-Unsa s'oppose à ce qu'on banalise le fait de retirer du temps de classe aux élèves pour prévenir les familles qui n'auraient pas eu la délicatesse d'informer l'école de l'absence de leur enfant.
Certes, la question de la prévenance des familles est importante et ne doit pas être prise à la légère. Pour autant, la pression qui pèse actuellement sur les épaules des directeurs et des enseignants est injustifiée. Il est urgent de donner du temps aux équipes pour mettre en place des dispositifs de prévenance acceptables, pérennes et sereins.
La DASEN a convenu que la formulation entraine une trop forte pression sur l'ensemble des écoles et s'engage à la revoir pour la rentrée prochaine. Toutefois elle reste attachée à un délai de prévenance rapide. Le SE-Unsa continuera de demander qu'un délai convenable soit donné aux personnels et qu'il prenne en compte le temps de récréation.
Nous avons obtenu quelques précisions quant aux modalités mises en oeuvre. Il s'agit d'alerter, il n'est pas nécessaire d'avoir un interlocuteur. La prévenance peut se faire par message, mail ou sms. Les directeurs, enseignants mais aussi les autres personnels de l'école peuvent se charger de prévenir les familles via le téléphone, le mail ou l'utilisation d'un ENT.
Le SE-Unsa a alerté sur les grandes disparités qui existent entre les écoles (accès à un ordinateur, à internet dans la classe ou non, téléphone fixe mobile ou non, téléphones portables professionnels...). Nous nous opposons à ce que les personnels utilisent leur propre téléphone pour prévenir les familles. L'IA-adjoint encourage les directeurs à se tourner vers les collectivités pour obtenir du matériel plus adéquat.
La DASEN ne souhaite pas mettre en place de protocole commun. En effet, chaque école a ses propres particularités. Il convient à chaque équipe d'établir un fonctionnement qui lui convient. Nous restons disponibles si vous avez des questions à ce sujet, soyez vigiliants à ne pas vous mettre en difficulté pour répondre aux injonctions de cette circulaire.
La DASEN souhaite que les équipes impliquent un maximum les familles dans la mise en place de ces protocoles.
Certains points n'ont pas trouvé de réponses satisfaisantes. Quid des enfants absents plusieurs jours ? Faut-il rappeler les familles chaque jour d'absence supplémentaire ? Cela reste à l'appréciation de la situation. Bien-entendu cette réponse ne peut nous satisfaire.
Au sujet de l'assiduité, l'IA-adjoint a détaillé le processus engagé lorsque les 4 demi-journées non justifiées dans le mois sont dépassées :
A l'usage, il est rare que les familles soient réellement inquiétées. De plus, le manque de remplacement rend difficile la gestion de l'assiduité.
2) La gestion du remplacement
Si chaque année connait ses difficultés en matière de remplacement, cette année, la situation est devenue impossible :
Tous ces éléments participent à la désorganisation des écoles et alourdissent la tâche des directeurs.
La DASEN a conscience des difficultés rencontrées par le service et travaille actuellement à une organisation plus efficace. Elle espère pouvoir abonder le nombre de remplaçants lors de la carte scolaire.
3) Les clés ETP
A ce jour, les directrices et directeurs peuvent choisir 3 modalités de format pour leur clé ETP :
La version numérique sur ordinateur nous semble une meilleure alternative au téléphone qui reste un outil personnel quand la collectivité ne fournit pas de téléphone professionnel. Pour autant, elle ne règle pas toutes les difficultés qu'implique une version dématérialisée.
Les clés ETP sont individuelles. En cas d'absence prolongée d'un directeur, celui qui assure l'interim doit demander sa propre clé ETP.
Questions diverses :
Votre représentante :
Marie JAUPITRE