SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES

Ce qui se discute au ministère : L’UNSA, votre alliée du quotidien, fait le point
Article publié le dimanche 20 novembre 2022.

L’UNSA Éducation est partie prenante de nombreuses concertations ministérielles où se jouent la qualité de vie au travail des personnels. Télétravail, mobilité des personnels, indemnité REP +, revalorisation pour les personnels du champ jeunesse et sport ou encore salaire des AESH : un seul objectif nous guide, obtenir des avancées concrètes pour tous les personnels.

Télétravail : les discussions continuent

Les discussions sur le télétravail sont en cours depuis plusieurs mois avec la Direction Générale des Ressources Humaines qui couvre à la fois l’éducation nationale, l’ESR et Jeunesse et Sports. L’UNSA Éducation continue son travail d’arrache-pied et a produit de nombreux amendements pour faire évoluer le texte, en lien direct avec le cabinet du ministre, pour faire respecter l’accord-cadre qui régit ce sujet au sein de la fonction publique.

L’UNSA Éducation, qui réunit tous les métiers de l’Éducation, ne se satisfait pas du statu quo et veut faire avancer ce dossier.

Mobilité des personnels : Une situation inacceptable

Un bilan des Lignes Directrices de Gestion qui encadrent la mobilité des personnels a été présenté dernièrement par le ministère au comité technique ministériel. L’UNSA Éducation se bat pour davantage de transparence et revendique que les représentants des personnels soient associés à la mobilité. Une situation où seul un personnel sur 5 obtient satisfaction sur ses demandes de mobilité, dans le premier degré, est inacceptable.

Notre article : La mobilité des personnels doit être fluidifiée car c'est un levier d'attractivité

Prime REP+ : le combat continue !

En Comité technique ministériel du 26 octobre 2022, l’UNSA Éducation est la seule organisation syndicale à avoir voté CONTRE un projet de décret qui octroie une indemnité moindre aux assistants et assistantes d’éducation et aux AESH alors que notre fédération avait obtenu, grâce à des recours au conseil d’état, une extension des bénéficiaires de l’indemnité éducation prioritaire.

Notre article : Une nouvelle action en justice de l'UNSA pour une réelle équité ?

Breaking news : Une augmentation de 10% pour les AESH

Le SE-Unsa, syndicat des enseignants de l’UNSA, a communiqué le 3 novembre sur une nouvelle avancée à concrétiser pour les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap : suite à un amendement parlementaire, ces personnels devraient bénéficier d’une augmentation de 10% de leur salaire. Le Projet de Loi de Finances continue son voyage parlementaire mais notre fédération sera attentive à la conservation et à la concrétisation de cette mesure indispensable pour des personnels fragilisés par des contrats à temps incomplets et par l’inflation des prix.

Notre article : AESH : une augmentation de 10 % annoncée pour septembre

Revalorisation des personnels du champ Jeunesse et Sports : ça avance !

L’entrée en vigueur du RIFSEEP (régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État) va entraîner une augmentation de salaire importante pour les personnels Jeunesse et Sports, une avancée négociée et obtenue par le travail inlassable de l’UNSA Éducation, première organisation représentative dans ce champ professionnel.

Vous n’étiez pas au courant de ces discussions ? Nous sommes là pour vous informer ! Notre fédération regroupe 23 syndicats qui couvrent plus de 60 métiers de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture et se bat pour la reconnaissance de tous les personnels. Pour s’abonner à notre infolettre hebdomadaire : https://www.unsa-education.com/newsletter/

Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris