SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Clap de fin de la carte scolaire 2021
Article publié le jeudi 21 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 21 octobre, s'est tenu le CDEN de clôture de la carte scolaire 2021.

L'Unsa Education, dans sa déclaration préalable est revenu sur le manque de moyens de notre département à tous les niveaux et particulièrement dans les collèges. Nous sommes aussi intervenues au sujet des AESH pour demander :

  • que leurs voeux soient, dans la mesure du possible, respectés pour leurs affectations
  • que la politique du changement d'affectation annuelle dont nous avons de plus en plus écho, cesse, de même pour son application éventuelle aux AESH Co.

M. Paillette, l'IA-Adjoint, s'est voulu rassurant à ce sujet, précisant qu'une telle politique n'était pas à l'oeuvre en Eure-et-Loir. Les retours qui nous reviennent du terrain le contredisent. Nous serons donc vigilants face à cette situation et nous mettrons tout en oeuvre pour y faire obstacle si elle s'avérait mise en application.

Lire la déclaration préalable...

Problèmes de transports publics pour les collèges Jean Moulin de Chartes et Les petits sentiers de Lucé

Plusieurs interventions ont mis en exergue les problématiques autour du transport des élèves vers ces collèges : retards, insécurité liée à l'affluence des usagers, aux changements de ligne de bus.

Le Conseil départemental a rappelé que les prérogatives du transport scolaire revenaient à la région et non au département. Pour autant, M. Bayle, le Secrétaire Général de la Préfecture, a bien pris note de ces situtations et prévoit une réunion avec les protagonistes pour trouver une solution.

Carte scolaire 1er degré

Le bilan fait état de 34 ouvertures pour 45 fermetures, dont 15 ouvertures pour le dispositif GS/CP/CE1 dédoublés.

La Dasen a rappelé que 7 postes provisoires de TR sont venus en renfort de la brigade de remplaçants et que la création de 10 postes de TR supplémentaires à titre définitif dédiés à la direction d'école (en grande partie) ont permis la mise en place des décharges des directeurs d'école de 1, 2 et 3 classes.

L'Unsa Education a salué la mise place du dispositif de décharges ponctuelles répondant à des demandes de directeur en fonction de leurs besoins. Nous espérons, et nous l'avons communiqué à la DASEN, que ces décharges pourront perdurer malgré le manque de remplaçants.

La baisse démographique de 700 élèves permet un taux d'encadrement (nombre de postes pour 100 élèves) de 5,91 (5,79 en 2020), la DASEN en conclut donc à une amélioration des conditions de travail des enseignants. Pour autant les chiffres ne sont pas toujours le reflet du terrain.

Nous sommes réintervenus au sujet des AESH en rappelant à la DASEN que si certaines évolutions telles que l'augmentation des salaires ne relèvent pas de ses prérogatives, pour autant il y a des possibilités d'amélioration au niveau départemental, notamment dans la communication et la gestion des affectations. Nous avons déjà fait remonter à plusieurs reprises les manques de cette rentrée. La DASEN nous a informées de la tenue d'un groupe de travail sur l'école inclusive réunissant des IEN et des chefs d'établissements. Les organisations syndicales ont demandé à pouvoir y participer.

De même la désorganisation de la gestion des AESH dans notre département a été dénoncée à plusieurs reprises.

VOTE CONTRE de l'UNSA Education : 4 POUR _ 4 ABSTENTIONS _ 10 CONTRE _ 2 absents au moment du vote

Carte scolaire 2nd degré

La DASEN  a souligné une baisse de 231 élèves qui découlerait de la baisse observée depuis quelques années dans le 1er degré. On peut imaginer que cette baisse se vérifiera dans l'avenir.

Elle a rappelé que l'Académie donnait les moyens aux départements > dans le 28, chaque établissement fait remonter ses besoins pour répondre au mieux à l’encadrement de ses élèves. La répartition des moyens se fait en fonction de ces remontées.

Dans le constat lourd, aucune classe ne dépasse les 30 élèves. Pour autant, on peut observer dès à présent que certaines sections se trouvent déjà au seuil suite à l'arrivée d'élèves. Rappelons qu'à ce jour, les ULIS ne sont pas comptabilisés dans les effectifs des collèges malgré nos demandes répétées.

Collège de Bû : le poste de SVT resté vacant est pourvu depuis 15 jours.

Collège Louis Armand (REP+) à Dreux : Un recrutement d'une infirmière scolaire est prévu / 1 PSYEN arrivera en novembre

La nouvelle infirmière conseil du département arrivera à son poste le 19 novembre.

A la question de la fluctuation des effectifs dans les collèges, la maire de Mainvilliers a apporté un éclairage pour son secteur : dans le cadre du gros projet urbain (reconstruction de la banane) les familles concernées se sont vues proposer un relogement sur Mainvilliers. Certaines ont préféré partir sur Chartres ou dans d'autres communes.

De son côté, le conseil départemental apporte plusieurs motifs :

  • les départs vers le privé avec un impact limité puisque les effectifs ne sont pas extensibles (listes d'attente) ;
  • le mouvement des familles dans un sens ou dans l'autre (particulièrement ces 18 derniers mois) ;
  • l'augmentation du foncier lié à l'attractivité du territoire qui voit l'arrivée de familles avec de grands enfants qui ne sont plus scolarisés dans les écoles ou les collèges.

Sectorisation : il n'est pas prévu de nouvelle sectorisation sur l'ensemble du département malgré la nécessité d'équilibrer les effectifs dans les différents collèges d'Eure-et-Loir. Certains secteurs seront cependant priorisés pour une sectorisation à la rentrée 2023 (dans le meilleur des scénarii).

L'Unsa Education a rappelé que ce sujet avait déjà été abordé lors de précédents CDEN notamment sur le secteur d'Auneau et de Nogent-le-Roi. Nous regrettons que ce dossier ne soit pas plus avancé à ce jour.

VOTE CONTRE de l'Unsa Education : 10 POUR _  10 CONTRE _ (1 absent)

Vos représentantes en CDEN

Marie JAUPITRE

 

 

Olivia MOULIN


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation