SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Billet d‚Äôhumeur : prof, pour ton boulot, √©coute France-Info !
Article publié le mardi 15 décembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Douze millions de petits élèves, et moi et moi et moi !
Même sans guitare ça rend bien non ?

C'est la chanson qui m'est venue alors que j'apprenais, au réveil, à la radio, que jeudi et vendredi "l'éducation nationale pourrait être plus tolérante avec les absences des élèves", le réveillon et l'auto-confinement faisant foi.

Donc, si je résume : le prof est à son poste et ses enfants sont à la maison si le parent/prof décide de sauvegarder son réveillon.
Mais, on croyait que les enfants n'étaient pas contagieux et que c'était pour cela que les écoles et les collèges étaient ouverts ?

Bon ok, sauvons No√ęl.

Par contre, on est mardi.

Aujourd'hui est donc potentiellement le dernier jour d'√©cole (√† l'exception des villes qui ont choisi de rester √† 4 jours et demi)) et les enseignants et directeurs n'ont peut-√™tre pas tous l'info de ce d√©part en vacances anticip√©. Rappelons juste que depuis la rentr√©e, il est demand√© aux directeurs de faire remonter quotidiennement les absences des √©l√®ves. Aux oubliettes l'investissement des √©quipes √©ducatives pour maintenir √† flot un bateau √† la d√©rive et lutter contre l'absent√©isme scolaire. No√ęl excuse tout, No√ęl permet tout...

Ca c'est de la communication gouvernementale !

Bon, il faut comprendre aussi, comment aurait-on pu anticiper que les vacances de No√ęl arriveraient si vite. C'est √©trange, il me semble pourtant que No√ęl se f√™te tous les ans √† la m√™me date !!! Rien ne l'indiquait si ce n'est sur le calendrier du SE-UNSA ! (Note pour moi-m√™me : offrir un de nos calendriers SE-UNSA √† nos "√©lites").

Souvent, avant les vacances, il est possible, que, enseignants et élèves travaillent encore. Oui, vraiment, on vérifie à la fin des périodes les acquis, les compétences. On continue aussi à aborder des notions nouvelles. Normal, on est souvent enclin à "imaginer" que la dernière semaine est complète.

C'est sans compter sur la communication de ce gouvernement : des annonces immédiates, sans concertation, sans anticipation.

C'est juste une médiatisation à outrance.

C'est juste irrespectueux.

Oui, c'est un message gouvernemental de plus découvert par hasard.
Oui, je me suis peut-être mal réveillée.
Oui, comme tous les collègues que je rencontre, la fatigue n'aide pas qu'elle soit physique, psychologique, masquée par les efforts de chacun.
Oui enfin, les conditions de travail pourraient être meilleures si la notion "d'empathie" était réelle , si la considération de notre ministre l'était aussi.

Il faut croire que 2020 finira sans évolution, que 2021 pourrait marquer une rupture bienvenue, que 2022 n'est pas si loin...

Marie JAUPITRE
secrétaire départementale

Communiqué de presse : Auto-confinement : l'école n'est pas une garderie

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir