SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2020 : 3 ouvertures / aucune fermeture
Article publié le jeudi 3 septembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le groupe de travail pour l'ajustement de la carte scolaire s'est tenu ce matin (jeudi 3 septembre) en présence de la DASEN, l'IA-Adjoint, la Secrétaire Générale et le service de la DPM.

3 ouvertures ont été prononcées :

  • OUARVILLE (Ă©lĂ©mentaire)
  • BĂ› (Ă©lĂ©mentaire) +0,17 pour la dĂ©charge de direction qui passe Ă  50%
  • HOUVILLE LA BRANCHE (maternelle)

Les affectations devraient se faire très rapidement.

Ces ouvertures sont à titre provisoire (pour 1 an), les écoles concernées devront solliciter une nouvelle ouverture lors de la carte scolaire 2021.

Pas de fermeture pour cette rentrée.

Questions diverses :

  • PIAL : l'emploi du temps des AESH est gĂ©rĂ© par 2 personnels de la DSDEN en lien avec les chefs d'Ă©tablissement et les directeurs d'Ă©cole. Le taux d'AESH dans le 28 est de 1 pour 5 Ă©lèves (dans l’acadĂ©mie 1 pour 8).
  • Direction d'Ă©cole : pas de dĂ©charge exceptionnelle cette annĂ©e.

Néanmoins, dans le BO du 25 août dédié à la direction d'école il est bien spécifié que "les directeurs académiques des services de l'éducation nationale (Dasen) pourront, en fonction des moyens de remplacement disponibles, accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d'école". Le SE-Unsa a donc demandé à la DASEN si des moyens seraient dédiés à ces décharges.

Réponse de l'IA-Adjoint : non car la carte scolaire 2020 n'a pas permis la création de moyens spécifiques de remplacement contrairement à ce qui était initialement prévu, de plus, la DSDEN prone la prudence face à la crise sanitaire et ne peut s'engager fermement sur des possibilités de décharges ponctuelles. Toutefois les demandes peuvent être faites par l'intermédiaire des IEN qui les feront remonter auprès des services.

> Dysfonctionnement de la boîte webmail => utiliser thunderbird (pour l'installation se tourner vers les ERUN)

> Les boîtes webmail "classes" créées pendant le confinement sont toujours actives.

  • Covid-19

Bilan rentrée : peu d’absence ou absences justifiées ce qui, d'après la DASEN, démontre bien l'envie de retour de tous (enseignants, élèves, familles). Quelques cas contacts ou confirmés mais les élèves testés positifs au Covid-19 ne se sont pas présentés à la rentrée. Notre département reste en zone "vigilance".

Documents importants de rentrée :

> Préparation en cas de confinement => ce document devrait arriver très prochainement dans les écoles afin que les équipes se préparent à différentes situations (confinement d'un groupe, fermeture d'une classe, fermeture d'école...)

> Que faire face à un cas confirmé, face à un cas symptomatique

  • Appels Ă  candidature : les nominations devraient se faire d'ici la fin de semaine pour une prise de fonction lundi prochain.

Vos représentantes en carte scolaire :

Marie JAUPITRE

Delphine MIENS


 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir