SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN du 7 juillet : ajustement de la DHG
Article publié le mardi 7 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lire la déclaration préalable de l'Unsa Education

 

La carte scolaire 2nd degré ayant déjà été votée, ce CDEN avait pour but de présenter le réajustement de la DHG lié à la non ouverture de Jean Moulin 2 à la rentrée 2020.

 

Le SG de la préfecture reconnait que le confinement a accru les inégalités et que les « Vacances Apprenantes Â» ne sont pas la réponse à tous les problèmes. Elles sont néanmoins une possibilité de raccrocher les élèves en difficultés. Elles vont, à son avis, dans la bonne direction. Il souligne une bonne mise en place dans le 28.

 

Stage de remise à niveau (SRAN) :

  • 1er degré : 306 PE volontaires pour les 2 semaines. 3,5 fois plus que les précédentes années 2084 élèves inscrits sur les 2 semaines (début juillet et fin août)
  • 2nd degré : 660 collégiens pour 85 enseignants
  • en ajoutant les lycées et lycées pro, en tout 3740 élèves concernés en Eure-et-Loir

Vacances apprenantes : 400 jeunes accueillis et encadrés par des opérateurs dans le département.

 

Protocole de rentrée

 

La DASEN précise que l’objectif est d’avoir un protocole assoupli pour que chaque établissement/école puisse se dédier aux apprentissages avec le moins de contraintes possibles. La DSDEN et la Préfecture préparent une rentrée normale car les indicateurs sanitaires sont bons à ce jour. Le SG de la Préfecture salue le travail des services.

 

L’Unsa Education a demandé ce qu’il en était de la circulaire de rentrée ministérielle. Elle est en cours de relecture par les autorités de santé. Nous avons souligné, avec les représentants des maires, l’urgence de la publication de cette circulaire pour l’anticipation de la rentrée.

 

Additifs à la DHG

 

La DASEN a attendu les inscriptions pour abonder les demandes des chefs d’établissement. Lors du CDEN de rentrée, le bilan final sera présenté, prenant en compte les heures abondées en fonction des répartitions. La DASEN a insisté sur le fait que ces heures sont dédiées aux élèves et seront réparties selon certains critères :

  1. Les effectifs (seuils des années précédentes)
  2. Suite à la non ouverture de Jean Moulin des moyens supplémentaires seront donnés pour permettre aux enseignants des établissements accueillant provisoirement les personnels de JM de ne pas faire de compléments de service.
  3. Eviter des compléments de service aux enseignants de JM

Nouveau calcul des moyens par le rectorat

  • Nouvel indicateur de l’INSEE : l’IPS qui prend en compte plus de critères que les PSC (par exemple le niveau de qualification des mères ce qui n’était pas le cas avant).
  • Indice d’éloignement (offre culturelle à proximité de l’établissement) ce qui permet de prendre en compte les établissements ruraux _ critère moyennement satisfaisant car il défavorise les secteurs REP/REP+ qui sont proches des lieux culturels mais ne les fréquentent pas et n’empêchent pas les difficultés. La DSDEN a pris en compte cette particularité et a effectué un lissage important via l’APM.

L’année prochaine, ce calcul sera départemental et non plus rectoral, décision dont nous nous félicitons.  

SEGPA

 

Réimplantation de structures complètes sur Dreux et Nogent-le-Rotrou ce qui permet l’arrivée d’élève du dispositif sur tous les niveaux collèges (orientations tardives). A la questions de la perte de 3h en 6e et 5e SEGPA, la SG de la DSDEN répond que ces 3h étaient un particularité du département et n’ont pas été redonnés par le rectorat.

 

Jean Moulin

 

Les personnels du collège vont recevoir leur arrêté de nomination d’ici peu. Courrier envoyé à la DPE.

 

Mouvements de population et Covid

 

La FCPE a demandé si une augmentation des effectifs à la rentrée prochaine était constatée suite au mouvement des populations lié au Covid-19

 

Réponse de SG de la DSDEN :  les secteurs concernés (Est du département) sont en perte d’élèves. Les effets seront bénéfiques pour ces établissements. Ils seront chiffrables dans 1 ou 2 ans.

 

DDEN

 

Renouvellement partiel de la DDEN avec l’élection de Mme Bouharati pour la circonscription de Dreux 2 et M. Lestrade pour la circonscription de Châteauneuf en Thymerais.

 

Prochain renouvellement général de la DDEN en janvier 2021 _ besoin de recrutement. Pour rappel, toute personne, sauf les enseignants 1er degré en activité, peut être élu DDEN.

 

Vote

 

Contre : 10 (Unsa, CFDT, FO, FSU)

Abstention : 4

Pour : 3

 

Vos représentantes du personnel

 

Olivia MOULIN

   Marie JAUPITRE

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation