SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN du 7 juillet : ajustement de la DHG
Article publié le mardi 7 juillet 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Lire la déclaration préalable de l'Unsa Education

 

La carte scolaire 2nd degré ayant déjà été votée, ce CDEN avait pour but de présenter le réajustement de la DHG lié à la non ouverture de Jean Moulin 2 à la rentrée 2020.

 

Le SG de la prĂ©fecture reconnait que le confinement a accru les inĂ©galitĂ©s et que les « Vacances Apprenantes Â» ne sont pas la rĂ©ponse Ă  tous les problèmes. Elles sont nĂ©anmoins une possibilitĂ© de raccrocher les Ă©lèves en difficultĂ©s. Elles vont, Ă  son avis, dans la bonne direction. Il souligne une bonne mise en place dans le 28.

 

Stage de remise Ă  niveau (SRAN) :

  • 1er degrĂ© : 306 PE volontaires pour les 2 semaines. 3,5 fois plus que les prĂ©cĂ©dentes annĂ©es 2084 Ă©lèves inscrits sur les 2 semaines (dĂ©but juillet et fin aoĂ»t)
  • 2nd degrĂ© : 660 collĂ©giens pour 85 enseignants
  • en ajoutant les lycĂ©es et lycĂ©es pro, en tout 3740 Ă©lèves concernĂ©s en Eure-et-Loir

Vacances apprenantes : 400 jeunes accueillis et encadrĂ©s par des opĂ©rateurs dans le dĂ©partement.

 

Protocole de rentrĂ©e

 

La DASEN précise que l’objectif est d’avoir un protocole assoupli pour que chaque établissement/école puisse se dédier aux apprentissages avec le moins de contraintes possibles. La DSDEN et la Préfecture préparent une rentrée normale car les indicateurs sanitaires sont bons à ce jour. Le SG de la Préfecture salue le travail des services.

 

L’Unsa Education a demandé ce qu’il en était de la circulaire de rentrée ministérielle. Elle est en cours de relecture par les autorités de santé. Nous avons souligné, avec les représentants des maires, l’urgence de la publication de cette circulaire pour l’anticipation de la rentrée.

 

Additifs Ă  la DHG

 

La DASEN a attendu les inscriptions pour abonder les demandes des chefs d’établissement. Lors du CDEN de rentrĂ©e, le bilan final sera prĂ©sentĂ©, prenant en compte les heures abondĂ©es en fonction des rĂ©partitions. La DASEN a insistĂ© sur le fait que ces heures sont dĂ©diĂ©es aux Ă©lèves et seront rĂ©parties selon certains critères :

  1. Les effectifs (seuils des années précédentes)
  2. Suite à la non ouverture de Jean Moulin des moyens supplémentaires seront donnés pour permettre aux enseignants des établissements accueillant provisoirement les personnels de JM de ne pas faire de compléments de service.
  3. Eviter des compléments de service aux enseignants de JM

Nouveau calcul des moyens par le rectorat

  • Nouvel indicateur de l’INSEE : l’IPS qui prend en compte plus de critères que les PSC (par exemple le niveau de qualification des mères ce qui n’était pas le cas avant).
  • Indice d’éloignement (offre culturelle Ă  proximitĂ© de l’établissement) ce qui permet de prendre en compte les Ă©tablissements ruraux _ critère moyennement satisfaisant car il dĂ©favorise les secteurs REP/REP+ qui sont proches des lieux culturels mais ne les frĂ©quentent pas et n’empĂŞchent pas les difficultĂ©s. La DSDEN a pris en compte cette particularitĂ© et a effectuĂ© un lissage important via l’APM.

L’annĂ©e prochaine, ce calcul sera dĂ©partemental et non plus rectoral, dĂ©cision dont nous nous fĂ©licitons.  

SEGPA

 

Réimplantation de structures complètes sur Dreux et Nogent-le-Rotrou ce qui permet l’arrivée d’élève du dispositif sur tous les niveaux collèges (orientations tardives). A la questions de la perte de 3h en 6e et 5e SEGPA, la SG de la DSDEN répond que ces 3h étaient un particularité du département et n’ont pas été redonnés par le rectorat.

 

Jean Moulin

 

Les personnels du collège vont recevoir leur arrêté de nomination d’ici peu. Courrier envoyé à la DPE.

 

Mouvements de population et Covid

 

La FCPE a demandĂ© si une augmentation des effectifs Ă  la rentrĂ©e prochaine Ă©tait constatĂ©e suite au mouvement des populations liĂ© au Covid-19

 

RĂ©ponse de SG de la DSDEN :  les secteurs concernĂ©s (Est du dĂ©partement) sont en perte d’élèves. Les effets seront bĂ©nĂ©fiques pour ces Ă©tablissements. Ils seront chiffrables dans 1 ou 2 ans.

 

DDEN

 

Renouvellement partiel de la DDEN avec l’élection de Mme Bouharati pour la circonscription de Dreux 2 et M. Lestrade pour la circonscription de Châteauneuf en Thymerais.

 

Prochain renouvellement gĂ©nĂ©ral de la DDEN en janvier 2021 _ besoin de recrutement. Pour rappel, toute personne, sauf les enseignants 1er degrĂ© en activitĂ©, peut ĂŞtre Ă©lu DDEN.

 

Vote

 

Contre : 10 (Unsa, CFDT, FO, FSU)

Abstention : 4

Pour : 3

 

Vos représentantes du personnel

 

Olivia MOULIN

   Marie JAUPITRE

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir