SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Se former Ă  la scolarisation d’élèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers : c’est maintenant !
Article publié le vendredi 26 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes nombreux à témoigner du besoin ou de l’intérêt pour une formation continue à la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie. Ces formations existent, mais sont souvent méconnues car peu relayées par les services académiques ou départementaux.

Les Modules d’initiatives nationales (MFIN)

Ces modules sont organisés au niveau national, académique ou interacadémique. Les formations peuvent être dispensées à l’INSHEA à Suresnes, ou dans d’autres académies que votre académie d’origine. Les frais de transport et d’hébergement font l’objet d’une prise en charge.

OrganisĂ©s dans le cadre de la formation continue, Ă  l’attention des enseignants spĂ©cialisĂ©s mais Ă©galement des enseignants non titulaires du Cappei, des CPE, AESH et Psy-EN, elles se dĂ©clinent autour de trois axes :

  • prendre en compte les besoins Ă©ducatifs particuliers de l’élève
  • fluidifier le parcours de l’élève
  • professionnaliser les agents.

La liste des stages proposé est consultable : ICI

Attention : l'académie a fait le choix d'orienter les candidatures sur les personnels spécialisés (ou en poste ASH). Nous avons dénoncé ce choix. Aujourd'hui, si nous approuvons la volonté départementale de développer la formation des personnels ASH, pour autant tous les enseignants sont aujourd'hui confrontés aux problématiques de l'école inclusive et doivent pouvoir se former pour répondre à ses enjeux.

Comment candidater ?

En remplissant ce formulaire : candidature stage MFIN

Les numéros des vœux demandés dans ce fichier Excel (menus déroulants, 3 dernières colonnes) correspondent à ceux indiqués en rouge dans la liste des stages.

Document  Ă  retourner accompagnĂ© d'une lettre de motivation par mail Ă  ce.formation28@ac-orleans-tours.fr pour le 1er juillet 2020, avant midi

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir