SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CAPD "accès à la Hors-Classe" du vendredi 5 juin
Article publié le vendredi 5 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce vendredi 5 juin s'est tenue, en visioconférence, la dernière CAPD des promotions à la Hors-Classe.

Avec la loi de Transformation de la Fonction Publique, les promotions ne seront plus traitées en CAPD, ce que nous considérons comme un recul significatif des droits des personnels, et du paritarisme de façon plus générale.

Nous sommes intervenus en début de séance sur plusieurs sujets dans notre déclaration préalable : lire la déclaration préalable

La crise sanitaire :

  • Epuisement des directeurs d'√©cole et des √©quipes face aux ordres, contre-ordres, directives et communications minist√©rielle
  • RDV de Carri√®re sur la fin de la p√©riode
  • Conseil d'√©cole
  • Consignes et contradictions dans les documents officiels li√©s au d√©confinement

La Hors-Classe _ le SE-Unsa demande :

  • que la mont√©e en charge du nombre de promus continue ;
  • la possibilit√© d'obtenir une r√©vision d'appr√©ciation pour les coll√®gues qui n'ont pas eu de 3e RDV de carri√®re.

Les INEAT/EXEAT

 

Réponse de la DASEN :

Encore une fois, la DASEN salue le travail remarquable des enseignants pendant le confinement ainsi que le déconfinement. Elle a conscience des grandes difficultés d'adaptation que représente la 2ème phase du déconfinement.

Aux questions sur :

La FAQ ministérielle, remise à jour le 5 juin, donne raison au guide de réouverture académique. Si un personnel de l'EN ne souhaite pas remettre ses enfants de l'école, il peut faire une demande d'autorisation de travail à distance. Cette dernière peut être réfusée pour "nécessité de service" (p.18 de la FAQ).

FAQ ministérielle du 5 juin

  • les RDV de Carri√®re avant la fin de l'ann√©e scolaire : Les IEN doivent prendre contact avec les enseignants concern√©s (si ce n'est d√©j√† fait). Le RDV de Carri√®re n'aura lieu qu'avec l'accord de l'enseignant, sinon il sera repouss√© au 1er trimestre 2020-2021.

 

Accès à la Hors-Classe

Sont concern√©s les √©chelons 10, 11 et l'√©chelon 9 √† partir de la 2e ann√©e d'anciennet√© dans cet √©chelon, au 31 ao√Ľt 2020.

Discriminants à la HC :

  1. barème (échelon + appréciation)
  2. échelon
  3. ancienneté dans l'échelon
  4. ancienneté dans le grade (et non l' AGS, ce que nous dénonçons, ce choix pénalisant tous ceux qui ont commencé leur carrière en tant qu'instituteur)
  5. √Ęge

Promotions HC en quelques chiffres :

  • 767 elligibles
  • 125 promus (94 en 2018, 104 en 2019)
  • 2 listes compl√©mentaires
  • 19 hommes / 106 femmes (15,2% / 84,8 %)
  • √©chelon 11 : 68,8% / √©chelon 10 : 31,2% (aucun √©chelon 9)
  • 32,8% ont commenc√© leur carri√®re en √©tant instituteur
  • Excellent : 15,2% / Tr√®s satisfaisant : 47,2% / Satisfaisant : 48% / A consolider : 1,6%

Depuis la promulgation de la loi RGPD protégeant les données personnelles, il est interdit de divulguer la totalité des résultats des promotions.

Etant en accord avec l'idée que les informations personnelles de chacun ne concernent pas l'ensemble des enseignants, nous ne diffuserons pas la liste des passages à la Hors-Classe. Néanmoins, nous avons averti nos syndiqués promus dès l'issue de la CAPD et nous restons à votre disposition au 06.34.43.21.67 pour vous donner des informations concernant votre situation (nombre de points, classement ...).

Le contingent des promus résulte d'une répartition académique dont nous avons demandé le détail à la DASEN. Nous attendons des précisions du rectorat.

 

Questions diverses

  • Mouvement 2020 : des erreurs dans les bar√®mes et le codage des priorit√©s ont amen√© au renvoi d'un 2√®me accus√© de r√©ception en d√©but de semaine. La DPE est en cours de v√©rification de l'ensemble des accus√©s de r√©ception. Les participants qui peuvent b√©n√©ficier de bonifications mais qui n'ont pas envoy√© leurs pi√®ces justificatives peuvent le faire, leurs demandes seront prises en compte. Attention, vous avez jusqu'au 10 juin pour signaler une anomalie dans votre accus√© de r√©ception. Le SE-Unsa peut vous aider √† v√©rifier votre bar√®me, pour cela, il suffit d'envoyer votre accus√© de r√©ception au 28@se-unsa.org
  • Commissions d'entretien (mouvement 2020) : Des courriers ont d√©j√† √©t√© adress√©s aux concern√©s pour les informer de leur avis. En cas d'avis d√©favorable, il faut se tourner vers son IEN pour en connaitre la raison. Les courriers ne donnent pas d'information sur le classement √† l'issue des entretiens. Les avis favorables sont valables 3 ans.
  • Equilibre poste/personnel : -22 enseignants √† ce jour dans notre d√©partement.
  • INEAT/EXEAT : le manque de moyens de notre d√©partement laisse peu de perspectives pour les demandes d'exeat. Une r√©union entre les DASEN de notre acad√©mie s'est tenue cette semaine pour tenter de d√©bloquer certaines situations. A ce jour, seules 2 situations avec RQTH devraient recevoir un avis favorable. Le SE-Unsa 28 sera re√ßu la semaine prochaine en audience avec la DASEN pour d√©fendre les dossiers de demande d'exeat de nos syndiqu√©s.
  • Rentr√©e 2020 : la rentr√©e se fera tr√®s probablement avec un √©quilibre n√©gatif (entre -25 et-30). Le d√©partement accueillera 60 PES (une demande a √©t√© faite pour augmenter le contingent des PES). Ce manque de moyens sera tr√®s probablement compens√© par l'embauche de contractuels.
  • D√©charges exceptionnelles : l√† encore, la d√©cision d√©coulera des moyens de notre d√©partement... le GT d'ajustement de la carte scolaire qui devait se tenir le 22 juin a √©t√© report√© √† une date encore inconnue. Les d√©charges exceptionnelles seront trait√©es √† cette occasion (tr√®s probablement fin juin / d√©but juillet).
  • Avis des RDV de Carri√®re : Normalement les avis devaient √™tre accessibles au fur-et-√†-mesure des RDV de Carri√®re. Entre les textes et la r√©alit√©, le d√©calage persiste. Les avis sont pr√™ts mais bloqu√©s. D√®s que les IEN recevront la validation, ils seront consultables par les enseignants concern√©s. Nous sommes dans l'attente de la DSDEN de r√©ponses plus pr√©cises sur le calendrier. Attention : nous vous invitons √† vous montrer vigilants quant √† la lecture de ces avis. Un commentaire peut √™tre ajout√©, qu'il soit positif ou n√©gatif. Lorsque la DASEN √©mettra l'avis final, ce commentaire sera essentiel si vous souhaitez faire un recours. Le SE-Unsa aide ses adh√©rents tout au long du processus de RDV de Carri√®re (pr√©paration du document de r√©f√©rence de l'entretien, calendrier, recours, ...)
  • Primes pour les volontaires CAM : la DSDEN a recens√© l'ensemble des volontaires ainsi que le nombre de jours effectu√©s. Elle est en attente de consignes minist√©rielles et acad√©miques ainsi que d'un budget allou√©. Nous sommes intervenus √† ce sujet : le budget ne peut √™tre allou√© qu'en connaissance des besoins, le montant de la prime ne doit pas r√©sulter d'une d√©cision acad√©mique ou d√©partementale mais de consignes minist√©rielles.

[Covid-19] Prime exceptionnelle : pour qui, pour quand, combien ?

Prime covid-19 au MENJ : les consignes nationales envisagées
 

  • TR et postes fractionn√©s : les consignes restent inchang√©es_limiter les brassages donc en pr√©sentiel sur 1 √©cole. N√©anmoins, la consigne semble s'√™tre assouplie dans certaines conditions n√©cessitant la pr√©sence de ces enseignants sur plusieurs √©coles (notamment dans les petites √©coles) pour pallier √† la mont√©e en charge des √©l√®ves.
  • Distanciel : 526 enseignants sont √† ce jour en distanciel dont 228 vuln√©rables et 15 indisponibles pour garde d‚Äôenfants.
  • 2S2C : 3 communes ont sign√© une convention dans notre d√©partement (St R√©my sur Avre, Nogent le Roi et St Lubin la Haye). Il semblerait que la pr√©sentation de ces 2S2C se fasse dans le cadre du GAD (groupe d'appui d√©partemental) auquel participent des repr√©sentants de l'EN, des communes, des services de l'Etat ainsi que des conseillers p√©dagogiques et inspecteurs. C'est aussi dans le cadre de ce GAD que sera discut√©e la mise en place des vacances apprenantes dans notre d√©partement. Les syndicats representatifs des personnels (dont le SE-Unsa fait partie) ont demand√© √† participer √† ce GAD. Les stages de r√©ussites seront mis en place cette ann√©e encore.

2S2C : la question des rythmes éducatifs (mal) reposée

 

Votre représentante en CAPD

Marie JAUPITRE

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir