SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CHSCT-D du 27 mai : réouverture des écoles, collèges, lycées et CIO
Article publié le mercredi 27 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En ouverture de ce CHSCT-D, l'UNSA-Education est revenu sur certains points spécifiques dans sa déclaration préalable :

  • Dotation en masques pour les personnels (enseignants, infirmières scolaire, ...)
  • Surcharge de travail pour les directeurs d'école et les personnels de direction

...

Lire la déclaration préalable

La DASEN, Mme Mège, a tenu à souligner « la rigueur de cette reprise progressive dans l’intérêt des élèves et personnels accueillis ». A ce jour, les 328 écoles du département sont ouvertes et 37 collèges sur les 38. Notons que ces derniers n’accueillent pour l’instant, que les 5èmes et les 6èmes.
Du côté,  des élèves ayant repris le chemin de l’école, on dénombre :

  • 15,4% en GS
  • 27,60% en CP
  • 20,24% en élémentaire
  • 24,41% en CM2
  • 26,33% en 6ème et 5ème

A partir du 2 juin, seront accueillis prioritairement dans les lycées les élèves de Terminale.

L’objectif est que tous les élèves puissent retourner à l’école. Le système de rotation ayant pour but de gérer les effectifs en respectant le protocole sanitaire.
Mme Mège souligne que nous sommes dans une « politique des petits pas » et qu’on attend les déclarations du 1er ministre du 28 mai, pour en savoir plus sur les semaines à venir.

Protocole

L'administration nous a communiqué plusieurs documents en lien avec le protocole (ces documents ont été envoyés aux personnels via les boites professionnelles) :

Visite d’école

Le compte rendu de la visite de l’école Maurice Carême a été approuvé. Mme Mège a envoyé un courrier à la ville de Chartres sur les problèmes d’amiante que rencontre cette école.
Mme Mège rappelle que M. Belotti, conseiller en évolution professionnelle, et Mme Lecomte, assistante sociale des personnels à la DSDEN, sont à l’écoute de tous les personnels rencontrant des difficultés dans leur métier. La possibilité de joindre la cellule académique d’écoute et d’accompagnement des personnels est aussi rappelée.
Une restitution du compte rendu de cette visite et des préconisations est souhaitable devant tous les acteurs (administration, Mairie, personnels) avant la fin de l’année scolaire.

Les masques

M. Barth, conseiller de prévention académique, précise que les personnels de l’éducation nationale doivent utiliser en premier lieu les masques qui leurs sont proposés par l’employeur. Les masques réutilisables constituent la solution la plus durable. Pas d’interdiction quant aux masques de fabrication artisanale.

Dans ce cas, l’UNSA éducation demande à ce que 4 masques réutilisables soient fournis aux personnels au lieu de 2 actuellement pour permettre un roulement.

M. Le Drollec, assistant de prévention de la DSDEN, affirme qu’une nouvelle dotation de 63 000 masques est en attente. Déjà 39000 masques reçus par lot de 6 (sans notice) à ce jour….
Les dotations pour les lycées sont arrivées et vont être distribuées en fin de semaine.

Un avis a été présenté par la FSU, soutenu par l’UNSA-Education, par conséquent  retenu suite au vote. Il porte sur une préférence pour masques jetables que réutilisables.

" Concernant les masques des personnels et des élèves, les dispositions du protocole  sanitaire national  de  l’Éducation  Nationale sont insuffisantes. En effet, dans les écoles, collèges et CIO, les masques prévus et fournis sont  des  masques  réutilisables.  Le  lavage  et  la  désinfection  doivent ainsi  répondre  à  des règles strictes. Il est difficilement concevable de renvoyer cette tâche longue, coûteuse et pour laquelle tou-tes ne disposent pas toujours du matériel nécessaire vers les agent-es ou les familles. Comment s’assurer que le lavage est bien effectué et donc que les masques avec lesquels reviennent les élèves et les agent-es satisfont aux normes réglementaires ? Par ailleurs, si l’Education nationale dote pour l’instant les élèves qui n’ont pas de masque, à brève échéance, ce sont bien les familles qui devront équiper leurs enfants. Comment s’assurer de la fiabilité de ces masques faits maison ou achetés dans le commerce? Les règles actuelles font donc courir un risque aux personnels et sont un facteur d’aggravation des inégalités.

Le CHSCT-D d'Eure-et-Loir demande que l’employeur fournisse l’équipement quotidien des personnels et des élèves des écoles, collèges, lycées, CIO et services en masques jetables de type chirurgicaux, en nombre suffisant et non limité à deux par journée."

La DASEN a répondu que cela demandait réflexion et qu’une réponse serait donnée ultérieurement.

L’augmentation des effectifs (si envisagée)

Mr Paillette, IA-Adjoint,  précise que dans le protocole sanitaire national, la montée en charge des effectifs était notée, qu’un sondage dans les établissements scolaires a eu lieu et qu’un travail d’anticipation a été mené.
Une liste des enfants prioritaires a été réalisée il y a 15 jours. A ce jour, elle reste inchangée.

Reprise en lycée

L’utilisation des ateliers et des salles spécifiques comme dans le tertiaire demande une réflexion qui est en cours dans le respect des mesures sanitaires. Réunion à distance 1 fois/semaine entre chef d’établissement et DDFPT. Apports de réponses juridiques et organisationnelles de la part de Me Egiole et de Mr Barth.

Les CIO

Un plan de reprise des CIO a été connu ce jour par la DASEN. La réouverture est prévue en même temps que celle des lycées y compris pour Chartres qui a continué à faire des suivis par téléphone même pendant le confinement.
Mr Le Drollec précise qu’ils sont en attente de nouveaux locaux avec le service des domaines de l’Etat. La demande a été faite juste avant le confinement…..


 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation