SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Reprise du 11 mai ? CHSCT-D et Réunions école/collège/lycée
Article publié le vendredi 24 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vendredi 24 avril, plusieurs réunions étaient organisées par la DSDEN :

- 1 CHSCT-D

- 3 réunions avec les représentants syndicaux, les représentants des parents d'élèves, des collectivités territoriales et de la DSDEN ainsi qu'avec la Préfete (1 réunion collège, 1 réunion école et 1 réunion lycée).

L'Unsa Education a fait appel à toute sa fédération pour représenter le plus grand nombre de personnels de l'EN lors de ces réunions, à savoir le SE-Unsa pour les enseignants de la maternelle au lycée, le SNPDEN pour les chefs d'établissement et le SNIES pour les infirmères scolaires.

En l'attente du protocole national, peu d'informations concrètes sont ressorties de ces réunions. Elles seront suivies d'autres réunions qui, nous l'espérons, permettront d'avancer dans la gestion de cette reprise. Nous continuerons de vous informer régulièrement et de faire remonter vos questions.

Continuité pédagogique et confinement

La Directrice académique a salué l’adaptation en un temps record des personnels de l’Education nationale à une situation exceptionnelle, ceci afin d’assurer la continuité pédagogique. Elle a également salué l’investissement très fort des collectivités locales ainsi que de la Préfecture, notamment pour équiper certains élèves en matériel informatique (tablettes…)

La cellule d’écoute a joué un rôle très important (800 appels reçus), en particulier auprès des familles en difficulté pour des raisons techniques ou de compétences scolaires. Mme Mège relève 5 à 8% d’élèves décrocheurs au niveau du département.

N° de la cellule d'écoute et des numéros d'urgence

Reprise du 11 mai

Lire la déclaration préalable du CHSCT du 24 avril

  • La Dasen a affirmé que la Rectrice avait annoncé la parution d’un PROTOCOLE SANITAIRE NATIONAL d’ici la semaine prochaine qui servira de guide. Il devra apporter des réponses satisfaisantes à l’ensemble des personnels, des élèves et de leurs parents.

L’idée de CO-CONSTRUCTION de cette reprise par l’Éducation nationale, les collectivités territoriales et les parents d’élèves, doit prédominer selon la Dasen.

  • Concernant les personnes en situation de fragilité par rapport à ce virus, soit directement (eux-mêmes) soit indirectement (pathologie d’un proche), elles doivent prendre contact dès à présent auprès du docteur Gruel qui évaluera la situation des demandeurs.

Docteur Cécile Gruel : cecile.gruel@ac-orleans-tours-fr  / 02 38 79 46 70

Qui sont les personnes considérées comme fragiles ?  https://sante.fr/coronavirus-qui-sont-les-personnes-fragiles.

Si vous n'êtes pas référencés dans la liste des pathologies à risques, vous devez prendre rendez vous avec votre médecin traitant pour qu'il signifie une nécessité d'éloignement du milieu professionnel habituel pour limiter l’exposition au CoVID19 du fait de votre pathologie. Ce document devra être transféré au Dr Gruel."

  • Concernant la reconnaissance du Covid-19 en maladie professionnelle, les enseignants ne peuvent pas, dans ce cas précis, en faire l’objet, seulement les professionnels de santé. L’accident de service est reconnu comme tel s’il est prouvé que la personne a été contaminée sur son lieu de travail.

Une juste exigence : une reconnaissance élargie du Covid-19 comme maladie professionnelle

  • Collège et lycée : la reprise ne se fera pas avant le 18 mai avec les élèves. Les personnels peuvent être appelés à retourner dans leurs établissements dès le 11 mai. S'ils ne sont pas en présentiel dans l'établissement, ils devront continuer d'assurer la continuité pédagogique.

Que ce soit dans les écoles, les collèges et les lycées, l'Unsa Education a réaffirmé l'impossibilité des enseignants d'assurer en même temps le présentiel et le distanciel. En aucun cas on ne peut leur demander d'assurer deux journées de classes.

Une attention particulière sera apportée par les personnels médico-sociaux au soutien psychologique des élèves directement ou indirectement impactés par la crise du Covid-19

Une communication sera envoyée aux familles dès que le protocole sera connu.

Les nombreuses interrogations et inquiétudes que suscitent cette annonce d'une reprise de l'école le 11 mai ont été remontées lors du CHSCT et des 3 réunions. L'administration n'a aujourd'hui pas de réponse à fournir en l'abscence du protocole national. Des pistes ont été abordées sur les organisations possibles. D'autres réunions de travail seront organisées dans les prochains jours avec les organisations syndicales pour préparer cette reprise. La DASEN a toutefois à plusieurs reprises affirmé qu'il n'y aurait pas d'accueil si les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas respectées. Ces conditions doivent être déterminées par les autorités compétentes.

L'Unsa Education demande à ce qu'une communication soit faite à destination des collègues rapidement. De plus, pour les écoles, jusqu'à présent, seule 1 journée de pré-rentrée est envisagée, le lundi 11 mai. Face aux incertitudes liées au contexte sanitaire, l’UNSA éducation estime que la seule journée du 11 mai afin de préparer le retour des élèves le lendemain matin ne saurait suffire et que plusieurs jours sont indispensables pour la mise en place du protocole avec les partenaires (collectivités locales, fédération de parents d’élèves), ainsi que sa présentation aux familles.

Un CHSCTD aura lieu après l’annonce du protocole sanitaire national avec le souhait qu’il soit mixte c’est-à-dire avec la participation des différents partenaires (représentants des collectivités …).

Interview Radio intensité (21 avril à 7h30) : Une reprise de l'école pour qui ?
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation