SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CHSCT Académique du 1er avril 2020 spécial COVID 19
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  • Prise de fonction de madame Carton, IDE de prévention aujourd'hui.
  • Suite à la déclaration préalable de la FSU, la rectrice s’est exprimée sur la maladresse de la porte parole du gouvernement qui a suscité l'indignation de tous, ministres compris. Elle sait que le temps passé à faire de l'enseignement à distance est beaucoup plus long qu'en présentiel. Certains parents sont inquiets des difficultés rencontrées par leurs enfants  Les établissements mettent tout en oeuvre pour entrer en contact avec les familles qui ne l’ont pas encore fait, et on mis en place un suivi téléphonique pour aider les élèves. 
  • Les vacances apprenantes se font sur la base du volontariat. Il faut une pause dans le temps de l'enseignement à distance. Ce sera rémunéré en heures supplémentaires pour les volontaires. Constat d'un bon nombre d'élèves décrocheurs. Des modules de soutien gratuits seront proposés. 
  • L'accueil des enfants de soignants (cas par cas pour les autres corps de métier), très peu de demandes de policiers ou de gendarmes. 
  • Les PSY En sont mobilisés avant la clôture de Parcours Sup . Les CPE doivent exercer leur mission en entretenant un lien avec les parents des élèves décrocheurs. CPE comme AED chacun a sa place dans le lien avec les familles, dans une relation de soutien et d’écoute aux élèves. 
  • Les masques sont arrivés dans tous les départements au début de la semaine. Le médecin conseiller dit avoir réalisé une commande dès le mois de janvier 2020 par principe de précaution à destination des infirmeries. Ils ont été reçus il y a peu et mis à disposition des établissements où il y a des besoins. 
  • La FSU demande à ce que toutes les personnes aient un masque. Réponse : impossible pour un enfant de supporter un masque. La Rectrice précise que les masques ne concernent pas les enfants, uniquement les personnels.
  • Question sur l'ASA : Principe du confinement, et travail à distance quand c'est possible, quand le métier le permet.  Rectrice : Réflexion menée en concertation. Demande des Chefs d'établissement lors du groupe Blanchet de la veille pour que la reprise soit échelonnée. L'idée du ministère est que le report des examens soit au pire d'une semaine sur les congés d'été. 
     
  • SGA : l'enquête qui a été envoyée à remplir chaque jour concerne les écoles et collèges qui accueillent des enfants de soignants, pour les autres répondre : Etat zéro.  Accueil des enfants pendant les vacances : Les enfants de soignants seront pris en charge sur la base du volontariat par les personnels de l'éducation nationale + les associations jeunesse et sport qui ont beaucoup de volontaires. Rémunération en heure sup par ½ journée par le service inter ministériel.  Il n'y aura pas d'astreinte pour les directeurs d'école pendant les vacances de Pâques. 
  • Dans les questions diverses un problème a été soulevé, celui du DASEN du Cher qui avait obligé l’ensemble des collèges à être ouverts samedi et dimanche pour l’accueil des enfants de soignants, or très peu ont eu des élèves. Le SG du Cher explique qu’ils avaient avait reçu du préfet le chiffre de 108 enfants de familles éligibles sans avoir la notion des besoins réels, du coup tous les collèges ont été ouverts pour l'accueil. Cet accueil est recentré sur 5 collèges depuis lundi.  Au niveau de ce département depuis lundi ce sont 108 élèves qui ont été accueillis par 55 enseignants dans 43 établissements (écoles ou collèges) en centres d’accueil mutualisés. Les colles pour les classes prépa ne seront plus rémunérées car les oraux sont supprimés pour les grandes écoles. La Rectrice va voir si le nombre de lieux d'accueil peut être ajusté pendant les vacances. La demande a été faite aux DASEN. 
  • Hébergement des personnels soignants dans les internats des lycées : un appel aux internats volontaires a été fait. Il y a actuellement 4 demandes émanant d'ambulanciers dans le Cher.
  • Au sujet de l'accompagnement des CE qui se sentent isolés, une initiative de communication quotidienne a vu le jour dans le Loiret entre la DSDEN et tous les chefs d'établissement via Whatsapp.. 
     
  • La SGA répond à la question sur la signification de la Continuité administrative et financière : Il faut que le paiement des bourses, le remboursement aux familles les plus fragiles des voyages scolaires et le paiement des factures se fasse. Elle évoque aussi l'autonomie de l'établissement et rappelle que le principe du confinement n'est pas de venir travailler sauf si la personne le souhaite. 
     
  • La Rectrice explique que pour supprimer les déplacements pour récupérer les devoirs ou photocopies un système sera mis en place avec la Poste : 3 pages recto- verso pourront être saisies par les enseignants sur une application de la poste qui est une imprimante virtuelle puis la plateforme met sous pli et envoie aux parents avec une enveloppe T pour renvoyer le travail de l'élèves aux écoles concernées. 
  • Dr Angel  explique le protocole pour enfant malade et enseignant malade dans un centre d’accueil mutualisé : Si un collègue est malade il doit retourner chez lui se confiner et appeler son médecin. Il doit faire la liste de tous les contacts étroits qui doivent eux aussi être confinés à domicile. (contacts étroits = dans un même lieu de vie pendant plus d'un quart d 'heure et à moins d'un mètre). On parle de cas possibles, probables, symptomatiques.  Trois écoles sont concernées dans l’académie.
     
  • Dr Angel précise que les test sont réservés aux personnels soignants et aux personnes à risque. Le test négatif n'exclut pas d'être malade, il n'est pas très efficace.  M.Callut : Réquisition : Prendre en compte les enfants à garder de ces personnels et les situations familiales de chacun.
     
  • La cellule académique mise en place depuis la fin de la semaine 2 a reçu 10 appels et 2 mails. 

Le prochain CHSCT A COVID 19 aura lieu le ​15 avril. Faites-nous remonter vos questions, vos remarques : 28@se-unsa.org
 
 

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Je m‘inscris
Formation