Article publié le jeudi 21 novembre 2019.

A l'ordre du jour de la CAPD :
Candidatures aux stages du plan de formation
Lire la déclaration préalable du SE-Unsa qui développe les points suivant :
-
bilan du plan de formation et analyse du SE-Unsa
-
congé personnel de formation (CPF)
-
direction d'école : annonces d'urgence et positionnement du SE-Unsa
-
évaluations nationales et communication du ministre
-
AESH : mobilisation du 20 novembre
-
appel à la grève du 5 décembre
Les résultats ne seront pas transmis dans leur globalité (en raison de la loi RGPD : protection des données personnelles). Pour connaitre votre résultat, vous pouvez me contacter au 06.34.43.21.67
Plan de formation
-
Barème : AGS + nbre de semaines de stage (et non de jours) déjà effectuées
En cas de barème égal : discriminants AGS puis date de naissance
-
Fonctionnement : attribution de tous les 1er vœux possible puis puis, si plusieurs voeux, l'octroi d'un 2e stage est possible (en fonction de la durée du 1er ) + un 3ème si des places restent vacances.
-
Bilan :
471 vœux sur GAIA par 225 personnes : 9% du public concerné
Appel à candidature pour les places encore disponibles : 28 personnes ont répondu à cet appel.
30 personnes n'ont pas obtenu de stage. Certains stages ont des listes complémentaires en cas de désistement.
Au vu du nombre de candidature pour la formation "dys", la dsden étudie la possibilité d'organiser une autre journée afin de répondre à toutes les demandes.
Questions diverses
Direction d'école
Nous avons demandé comment la DSDEN comptait mettre en place les annonces d'urgence annoncées par M. Blanquer à savoir :
-
Un moratoire des enquêtes jusqu’aux vacances de Noël avant des mesures de simplifications pour janvier _ Les enquêtes seront suspendues jusqu'au vacances de Noël. Nous serons vigilents à ce qu'elles ne reprennent pas de plus belle après les vacances.
-
Un jour de décharge de direction supplémentaire avant les vacances avec continuité du service _ La DASEN attend les instructions du ministère. Nous avons dénoncé un effet d'annonce avec, encore une fois, des directives qui tardent à venir alors même que le mois de novembre touche à sa fin. Nous avons demandé à ce que des journées de décharges exceptionnelles soient accordées à la demande des directeurs en fonction des besoins ponctuels et des temps fort de l'année pour cette année scolaire.
-
La mise en place des comités de suivi départementaux dès cette période _ Là encore la DASEN attend les instructions ministérielles pour leur mise en place
Congé personnel de formation
Questions posées par le SE-Unsa :
-
Un RDV avec le RH de proximité est-il conseillé, nécessaire (obligatoire) pour s'engager dans la procédure ? réponse de la secrétaire générale : oui
-
Quels seront les critères retenus pour départager les collègues ? Un barème sera-t-il mis en place ? Quel sera le budget octroyé au CPF ? Combien pourront partir ? réponse de la secrétaire générale : il n'y a pas de directives nationales et académiques pour le moment. Nous avons dénoncé l'aberration de sortir une circulaire académique sans avoir réfléchi au préalable à l'ensemble du dossier.
Votre représentante du personnel en CAPD :

Marie JAUPITRE (secrétaire départementale du SE-Unsa)