SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES - COUVERTE - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CPF (Compte personnel de formation), pour qui ? pour quoi ? comment ?
Article publié le lundi 11 novembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La circulaire académique pour le congé personnel de formation est parue.

Le SE-Unsa l'a décortiquée pour vous.

 

Le CFP permet d'acquérir des droits à la formation pour réaliser un projet d'évolution professionnelle (mobilité, promotion ou reconversion professionnelle) dans le public et le privé.

Contrairement au congé de formation, il n'y a pas de contrepartie. Aucune année n'est due à l'Etat.

Comment consulter ses droits ?

Via la plate-forme www.moncompteactivite.gouv.fr

Les heures acquises sont transformées en prise en charge financière des frais pédagogiques de la formation.

Quelles formations sont accessibles ?

Si la formation existe aux plans académiques de formation, la priorité est donnée à la formation délivrée par l'académie.

Comment candidater?

1) Remplir un formulaire sur le PIA > Ma carrière, ma vie professionnelle > Formation > CPF et le transmettre à son IEN entre le 4 novembre et le 1er decémbre 2019 minuit. Un dossier complet devra être fourni.

Seules les formations d√©butant au plus t√īt le 3 f√©vrier seront prises en compte.

Dossiers :

  • Nature de la demande et de son projet d'√©volution professionnelle, motivations, objectifs de la formation souhait√©es, comp√©tences attendues ;
  • Intitul√© et nature de la formation vis√©e (dipl√īmante, certifiante ou professionnalisante), programme, pr√©requis et organisme de formation ;
  • Nombre d'heures, calendrier et co√Ľt de la formation (pour les formation externe payante : 2 devis chiffr√©s).

2) L'IEN transmet, avec ses éventuelles observations, le dossier au conseiller en ressources humaines, M. Belloti qui étudiera l'opportunité des demandes.

M. Belotti : 02.36.15.11.15 / stephane.belotti@ac-orleans-tours.fr

Nous vous encourageons à prendre RDV avec M. Belotti qui pourra vous conseiller pour tous vos projets d'évolution professionnelle.

3) Les services de la DSDEN ou du rectorat se réuniront pour donner suite aux demandes en tenant compte des éventuelles observations.

4) Toutes les demandes recevront une réponse positive ou négative (à tout moment vous pouvez demander les raisons d'un refus). Le 3ème refus sur la même formation (ou de même nature) devra au préalable demander l'avis des membres de la CAPD dans laquelle nous siégeons. Un recours est possible en cas de refus. N'hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les formations prioritaires ?

  • Adaptation √† l'inaptitude physique √† venir (sous couvert d'une attestation m√©dicale). Si vous √™tes concern√©s, vous devez prendre RDV avec le m√©decin de pr√©vention : Docteur C√©cile GRUEL : 02.38.79.46.70 qui √©mettra un avis.
  • Pr√©paration aux concours et examens professionnels d'acc√®s √† la fonction publique, VAE, bilans de comp√©tence.
  • Acquisition d'un socle de comp√©tences fondamentales pour les agents peu ou pas qualifi√©s.

Quelle prise en charge financière ?

Seuls les frais pédagogiques seront pris en charge, toute ou partie, que ce soit en présentiel ou en distanciel.

L'agent doit être en capacité de fournir la preuve de son assiduité (dans le cas contraire, le remboursement des frais engagés pourra lui être demandé).

Si la formation se déroule en dehors du temps de travail ou de service de l'agent (hormis les vacances scolaires), aucune prise en charge ne sera effectuée.

La prise en charge ne peut exc√©der 1500 ‚ā¨ TTC par formation et par an et 25 ‚ā¨ de l'heure.

L'avis du SE-Unsa

Au SE-Unsa, nous encourageons toutes les possibilités qui s'offrent aux agents de pourvoir réaliser leurs projets d'évolution professionnelle. Le CPF offre de nouvelles perspectives, notamment pour ceux qui souhaitent changer de métier. Néanmoins, sa mise place mérite une attention particulière et nous demanderons lors des prochaines commissions des éclairages sur son fonctionnement. Pour tout complément d'informations n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous informer et vous conseiller.

Mode d’emploi du Compte personnel de formation (CPF) dans la Fonction publique

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir