SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Classe exceptionnelle, c’est maintenant !
Article publié le mardi 30 avril 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les notes de service entourant la classe exceptionnelle ont Ă©tĂ© publiĂ©es au BO du 25 avril ! Quels sont les grands principes de l’accès Ă  la classe exceptionnelle ? Quelles sont les nouveautĂ©s pour 2019 ? Le SE-Unsa dĂ©crypte pour vous les notes de service.

CLASSE EXCEPTIONNELLE

Qui est Ă©ligible ?

  • Premier vivier (80% des promus)
    Tous les agents du 3e au 6e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s, Ă  partir du 2e Ă©chelon) et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire ; liste publiĂ©e au BO nouveautĂ© 2019) ou sur des fonctions particulières (directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur ou directeur adjoint (nouveautĂ© 2019) dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap, affectation dans un Ă©tablissement de l’enseignement supĂ©rieur (universitĂ©, CPGE uniquement ; l’affectation en BTS et STS a Ă©tĂ© supprimĂ©e, tuteur de stagiaire (nouveautĂ© 2019) ).
    Les fonctions peuvent avoir été accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
     
  • Second vivier (20% des promus)
    Tous les personnels ayant atteint le 6e échelon de la hors-classe (pour les agrégés, à partir de trois années passées dans le 4e échelon de la hors-classe).
Important : L’arrêté précise que les personnels reconnus éligibles mais non promus à la classe exceptionnelle en 2017 et 2018 demeurent éligibles.

 
Le calendrier

Attention, si vous faites partie du premier vivier, vous devez faire acte de candidature sur I-Prof entre le 29 avril et le 17 mai 2019. Les éligibles au second vivier en sont dispensés.
Vous pouvez ĂŞtre Ă©ligibles aux deux viviers et, dans ce cas, n'oubliez pas de candidater au titre du premier vivier pour augmenter vos chances.
Vous avez donc seulement trois semaines pour faire cette démarche !
Commencez dès Ă  prĂ©sent Ă  prĂ©parer toutes les pièces justificatives nĂ©cessaires, en particulier si vous avez un parcours diversifiĂ© (changement de corps par exemple). 
Les CAP auront lieu courant juin.
 
Le barème appliqué
 
C’est un barème national composé de :
  • l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen (Excellent-Très satisfaisant-Satisfaisant-Insatisfaisant) Ă©mis Ă  partir des avis de l’IEN pour le premier degrĂ© et de l'IA-IPR et du chef d’établissement pour le second degrĂ© ;
  • l’anciennetĂ© dans la plage d’appel.
Accéder à la hors échelle de la classe exceptionnelle

Les personnels en classe exceptionnelle avec 3 ans d’ancienneté au 4e échelon sont éligibles à l’accès à l’échelon spécial par liste d’aptitude. L’effectif de cet échelon est limité à 20% maximum de celui des membres du corps à la classe exceptionnelle. La promotion à cet échelon est assimilée à une promotion de grade. Un·e collègue promu·e à la classe exceptionnelle ne peut donc accéder à l’échelon spécial la même année que sa promotion. Cette promotion est soumise à l’avis du Dasen ou recteur.
 
L'avis du SE-Unsa

Pour le SE-Unsa, la mise en œuvre de la classe exceptionnelle représente un réel enjeu pour qu’un maximum de personnels puisse accéder à ce grade et, par conséquent, partir à la retraite avec une pension améliorée. Le SE-Unsa regrette que le ministère n’ait pas fait bouger les quotas entre les deux viviers ( 80 % - 20%) afin d’étendre l’accès à la classe exceptionnelle à un maximum de collègues.

 

Le plus adhérent : faites nous suivre votre dossier au 28@se-unsa.org

ADHESION DECOUVERTE jusqu'au 10 mai

80 € dont 66% déductibles des impôts (coût réél 27,2 €).

Découvrir l'adhésion découverte


   Circulaire Classe Excepti   
(128.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir