SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN du 4 fĂ©vrier : 1 er et 2nd degrĂ©
Article publié le lundi 4 février 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN (Conseil Cépartemental de l'Education Nationale) s'est tenu le lundi 4 février. C'est lors de ce CDEN que sont entérinés les différentes décisions liées à la carte scolaire du 1er et 2nd degré.


Lire la déclaration préalable du SE-Unsa

 

ULIS vers la comptabilisation ?!

La préfète annonce qu'elle fera remonter au Ministre de l'Education Nationale le besoin de comptabiliser ENFIN les élèves du dispositif Ulis école ou collège dans les effectifs de ces établissements. L'UNSA-Education qui le demande depuis plus de 10 ans se réjouit de cette initiative et espère qu'elle aboutira dans les plus brefs délais.

EVALUATION CP de janvier 2019.

En réponse à notre courrier adressé à Mme l'Inspectrice d'Académie et demandant une compensation financière et/ou horaire pour la saisie de ces évaluations, on nous annonce qu'une réponse académique va bientôt être donnée par le rectorat.

Taux d'indemnité représentative versée aux instituteurs (3 pour notre département).

L'indemnité est reconduite à l'identique que celle de 2017, soit 2246,40€ pour une personne seule et 2808 € pour une personne mariée ou seule avec enfants.

 

Vote: L'Unsa-Education s'est abstenu.

 

CARTE SCOLAIRE DANS LES ECOLES (1er degré)

Rappel des principes par la DASEN :

équité sur l'ensemble des territoires et justice sociale : conservation de 11 postes dans le rural.

Pour la préparation de la rentrée 2019 : On reste sur 35 ouvertures (dont 25 au titre du dédoublement CP CE1 en éducation prioritaire) et 28 fermetures. Pour plus de détails, voir les annonces en CTSD.

L'administration précise que la carte est toujours en phase de dialogue (suite en juin...). La DASEN s'engage à ne pas effectuer de FERMETURE A LA RENTREE.

Les maires présents s'interrogent sur les effets de seuils et sur de gros écarts entre certaines écoles. En accord avec les Représentants Du Personnel, une conseillère régionale dit espérer que dans sa commune les dédoublements permettront la réussite pour ces élèves mais craint une augmentation dans les autres niveaux.

AESH :

La préfète se félicite la "dé-précarisation" de ce personnel.

MICRO-FOLIE Ă  Dreux :

Mme La Préfète se félicite de l'ouverture d'une micro-folie à Dreux dans le quartier des Oriels qui permet d'accéder à 800 œuvres majeures des musées nationaux et dispose aussi d'un fablab (imprimante 3D numérique...). C'est ouvert aux enseignants qui le souhaitent et un professeur d'arts plastiques est à disposition pour aider à préparer des interventions et des visites scolaires.

DIRECTION d'Ă©cole :

Concernant les dĂ©charges de direction, le sujet sera traitĂ© dans un prochain GT.  Faites remonter vos besoins Ă  la DSDEN  dès que possible et envoyez-nous une copie Ă  28@se-unsa.org

L'IA encourage les regroupements d' écoles pour améliorer l'encadrement des élèves.

 

Vote : L'UNSA-Education a voté contre la carte scolaire 1er degré.

 

DHG COLLEGES : 2nd degré

Bilan de la DASEN :

Mme l'Inspectrice d'Académie nous fait part d'un retour plutôt positif des CA sur cette DHG mais elle reste vigilante sur les collèges insatisfaits ( Petis sentiers (Lucé) + Auneau...seront reçus prochainement). Nous nous étonnons que des moyens soient retirés à des collèges à qui l'on reproche pourtant des résultats décevants au DNB.

La DASEN rappelle que chaque établissement peut librement décider de sa structure (marge d'autonomie) en conseil pédagogique et que c'est une particularité de notre académie. L'UNSA souhaite conserver cette liberté.

UPE2A :

Création d'une UPE2A à Nogent le Rotrou (Brossolette)

ULIS :

2 créations sur Maintenon et Toury

Sur Mainvilliers : report d'une année.

Collège d' EPERNON :

Problème de sécurité aux abords du collège suite à la fermeture d'un portail faute de moyens humains suffisants pour la surveillance. Les élèves sont obligés de marcher sur la route (pas de trottoir ou stationnement "sauvage"). La mairie a été sollicitée pour mettre en place un plan de stationnement et de circulation par la préfète et le conseil départemental. Les barrières anti-stationnement vont être posées et un dépose-minute est envisagé sur une parcelle en face du collège.

Lycée BRANLY à Dreux :

On déplore que le lycée, qui ne dispose plus du "label" REP mais qui en avait conservé les moyens, se les voit retirer à la prochaine rentrée. Ceci implique une dégradation des conditions de travail et un abandon de nombreux projets et options.

DEVOIRS FAITS :

Aucun bilan concret ne nous a été présenté.

 

Vote : L'UNSA-Education a voté contre la DHG collèges.

 

 

QUESTIONS DIVERSES.

Point Programmation d'Investissement (PPI) des collèges :

  • Fin de travaux actuels: H Boucher Chartres, A Camus Dreux, Senonches.
  • 2019 :

- restructuration de l'Espe pour accueillir "J Moulin II "

- RĂ©novation de L Armand Ă  Dreux

  • en projet :

- Restructuration de J Ferry à Auneau, Rénovation de M Pagnol à Vernouillet et extension de La Pajotterie à Châteauneuf en Thymerais.

- Pendant le 1er semestre 2019, un diagnostic sera établi pour planifier le prochain PPI sur les 39 collèges (performances énergétiques mais pas seulement)

L'UNSA-Education s'étonne que le collège A France à Châteaudun, bien connu pour sa vétusté et ses problèmes de chauffage ne soit pas déjà dans les priorités 2019. Le représentante du conseil départemental déclare qu'il ne s'agit pas d'un problème de performance énergétique ni de vétusté mais d'un problème de coût du chauffage (!)

PMR :

Les parents d'élèves demandent où en est l'accessibilité dans les divers collèges du département. Le CD répond qu'ils y travaillent, mais que tous les collèges ne peuvent pas être équipés en même temps.

Équipements sportifs :

10 collèges sont actuellement pilotes en ce qui concerne l'utilisation des infrastructures sportives. Le conseil départemental a calculé cette dotation en respectant le nombre de divisions et les programmes d'EPS, et en intégrant les heures des associations sportives. Il rappelle que sur la totalité du temps qu'il payait pour les collèges, 25% n'étaient pas utilisés. Un bilan va être fait prochainement par le CD avec les équipes concernées.

Faites nous remonter vos difficultés/constats à ce sujet.

ENFANTS ALLOPHONES :

Il semblerait que certains mineurs isolés aient été envoyés en structure (Château des Vaux), sans avoir été évalués par le CIO. L'IA demande de lui faire remonter les noms des jeunes concernés pour un suivi plus personnalisé.

La Préfète rappelle qu'une formation qualifiante est une condition d'obtention d'un titre de séjour et que les jeunes arrivés après l'âge de 16 ans ne peuvent prétendre à une régularisation automatique.

Centre pénitentiaire de Châteaudun :

Il y a actuellement 2 postes de PE. La Préfète s'engage à demander la création d'un 3e poste à la DAPN et au ministre de l'Education Nationale.

 

Vos Ă©lues en CDEN :

Olivia Moulin

2nd degré

 

 

Magali Aleton-Baroudi

1er degré

 

 

 

Le SE-Unsa ne vit et ne peut vous informer que grâce aux cotisations de ses adhérents. Soyez solidaire, rejoignez le SE-Unsa !


   dĂ©claration prĂ©alable U   
(96.4 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir