SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CAPD du 28 juin 2018
Article publié le jeudi 28 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

COMPTE-RENDU

 

 

Vos représentants syndicaux en CAPD :

 

Mathilde FOISSEAU

 

 

 

Olivier DEMONET

 

I- INEAT/EXEAT :

 

De nombreux collègues sont en demande pour sortir du dĂ©partement ; le SE-Unsa a dĂ©fendu la situation des personnels qui l’ont sollicitĂ©. Certaines ont enfin obtenu satisfaction mais la dĂ©marche reste longue et compliquĂ©e.

 

- 46 demandes de dĂ©parts : l’Eure et Loir est le 2ème dĂ©partement en terme de demandes de dĂ©parts.7 demandes ( Intra-acadĂ©mique) sont dores et dĂ©jĂ  actĂ©es dont 2 stagiaires (sous rĂ©serve de titularisation) et 5 titulaires :

* 1 vers l’Indre et Loir

* 1 vers le Loir et Cher

* 4 vers le Loiret

* 1 vers l’Indre.

 

3 demandes d’ entrées sur le département ont été acceptées.

D’autres EXEAT ont été acceptés mais sans INEAT pour le moment.

 

II- Deuxième phase du mouvement :

 

- 260 participants ; les dernières affectations auront lieu fin aoĂ»t en prenant en compte les derniers EXEAT ; temps partiel et autres cas particuliers.

Les résultats sont consultables par nos adhérents en cliquant ICI

Pour y accéder:

  • LOGIN: NumĂ©ro d'adhĂ©rent
  • MOT DE PASSE : Nom de famille en majuscule

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 06.34.43.21.67

 

- Il reste 3 postes qui feront l’objet d’un appel Ă  candidature : enseignant rĂ©fĂ©rent Ă  Dreux ; MDA ; REPI.(classe relais)

 

- Les temps partiels annualisés peuvent être une réponse à certaines situations compliquées. Ce type d’affectation peut se développer dans la mesure où chaque poste est complété par un autre temps partiel. Les enseignants concernés doivent proposer un calendrier cohérent couvrant l’ensemble de l’année scolaire.

Le SE-Unsa a défendu ce genre de démarche et salue cette nouvelle ouverture qui peut constituer un compromis dans certaines situations.

 

- De nombreuses directions restent vacantes pour la prochaine rentrĂ©e :

pour y pallier, certaines directions seront  regroupĂ©es sur un mĂŞme poste:

*Rouvre / Berchère sur Vesgres

*Chateaudun : Brossolette / Cury Ă©lĂ©mentaire

*St RĂ©my sur Avre (2 Ă©coles)

Il reste 12 directions Ă  organiser.

 

MalgrĂ© le dispositif affichĂ© de « simplification des tâches de direction Â», le mĂ©tier continue de se complexifier (voir ci-dessous de nouvelles dispositions concernant l’honorabilitĂ© des parents encadrant des activitĂ©s scolaires) et attire de moins en moins de candidats.

Le SE-Unsa continue Ă  se battre nationalement pour une meilleure reconnaissance des spĂ©cificitĂ©s de ce mĂ©tier ; et pour plus de formation et de temps Ă  y consacrer.

 

- mouvement des IEN : personne ne bouge.

 

III- Promotion Ă  la hors-classe :
 

(Voir la déclaration préalable du SE-Unsa à ce sujet)

 

Promotions : une liste classante a Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©e avec pour l’instant 94 promus + 2 listes complĂ©mentaires dont une paritĂ© proportionnelle de 82,7 % de femmes et 17,3 % d’ hommes.

 

Voici les avis obtenus par les promus (potentiels) :

22,3 excellents

25 très satisfaisants

49 satisfaisants

3 Ă  consolider

0,7 oppositions

 

Des recours ont déjà été formulés.

 

Concernant l’accès à la hors-classe, le DASEN reconnaît qu’ il serait bon qu’on puisse revenir sur certaines situations afin de valoriser la qualité du travail des enseignants et prendre en compte une évolution généralement positive.

 

IV Divers :

 

- L’organisation des jours de fonctionnement pour les écoles accueillant des PES sera identique à l’année passée.

 

- demande d’honorabilitĂ© : La veille en partenariat avec le ministère de la justice est en place.

Tous les encadrements des activitĂ©s scolaires doivent ĂŞtre vĂ©rifiĂ©s par une procĂ©dure partant de la direction de l’école vers la DSDEN qui fera un retour aprĂ©s vĂ©rification auprĂ©s des services de la justice ; le cadre Ă©tant très sĂ©vère pour les activitĂ©s sportives.

Des interprĂ©tations des textes sont Ă  clarifier et un cadrage de procĂ©dure est Ă  faire pour la rentrĂ©e pour essayer d’allĂ©ger la tâche : possibilitĂ© d’accord sur l’annĂ©e pour les activitĂ©s rĂ©currentes ? validitĂ© courant sur l’annĂ©e scolaire en gĂ©nĂ©ral ?; en cas de refus d’habilitation, l’IEN peut le notifier Ă  la personne concernĂ©e si ça met en difficultĂ© le directeur.

 

- remplacement : on est Ă  - 40 actuellement. (contre environ -25 les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes Ă  cette mĂŞme pĂ©riode) ; objectif : dĂ©marrer la rentrĂ©e Ă  +10.

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir