SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
GT INEAT-EXEAT académie Orléans Tours 13 juin17
Article publié le mardi 13 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Information donnĂ©e d'entrĂ©e par l'administration: il y a dĂ©crochage par rapport Ă  la ressource : c'est Ă  dire qu'il manquerait une centaine enseignants du 1er degrĂ© dans l’acadĂ©mie OrlĂ©ans Tours Ă  la rentrĂ©e de septembre prochain. Ces informations peuvent encore bouger mais la tendance est lĂ .
Lors d’un Groupe de Travail prĂ©cĂ©dent, les services des DSDEN des six dĂ©partements se sont concertĂ©s pour si possible amĂ©liorer cette situation d’urgence. Ils ont pris les dispositions suivantes :

  • Garder malgrĂ© tout un mouvement fluide si possible
  • 4 dĂ©partements se trouvent dĂ©ficitaires (dont le 37 ce qui n’arrive pas d’habitude et va permettre des mouvements vers ce dĂ©partement très demandĂ© mais malheureusement pas en provenance du 28)
  • Le 36 peut accepter les sorties sans restrictions
  • La question des Listes ComplĂ©mentaires stagiaires n’est pas tranchĂ©e au niveau national – l’administration de l’acadĂ©mie y est favorable. Ce point sera tranchĂ© vendredi soir (bon espoir)
  • Le Loiret ne serait pas en capacitĂ© d’accueillir des stagiaires en plus. Le manque important sur ce dĂ©partement serait comblĂ© en faisant venir les titulaires et les nĂ©o-tituaires qui demandent leur mutation vers le Loiret
  • Un recours aux contractuels pour combler le manque est aussi sĂ©rieusement envisagĂ© (on parle de 60 sur le Loiret)
  • 159 demandes de mouvement intra acadĂ©mique ont Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©es dans l 'acadĂ©mie dont 40 PES (l’harmonisation des circulaires sur cette possibilitĂ© offerte aux PES a Ă©tĂ© demandĂ©e par le SE-Unsa pour des raisons d’équitĂ©)
  • La demande a Ă©tĂ© faite d’envisager un concours exceptionnel au vu des besoins inĂ©dits de personnels dans notre acadĂ©mie
  • Pour le dĂ©partement 28, le principe est de ne pas accepter les exeats, sauf vers 45, et sauf cas particuliers
  • Ă©quilibrer les possibilitĂ©s de recrutement en fonctions des Ă©lĂ©ments non connus Ă  ce jour

Des équilibres qui sont encore mal connus, car plus de stagiaires sont à venir sur le 28, et l’information sur les Listes Complémentaires n'est pas encore connues. Ces informations seront diffusées au fur et à mesure.

Au global sur l’académie, cela permettrait à minima 34 mobilités/ 159 demandes, ce qui est déjà un résultat important (seulement 27 l’an passé à ce stade), mais avec des contrastes importants selon les départements d’origine (cf les entrées accordées pour le 37 ne sont pas en provenance du 45 et du 28 du fait des déficits de ces départements).

L’examen des situations particulières (en particulier celles dont nous avons connaissance et que nous suivons) reste du domaine de chaque Dasen.

Les contractuels qui seront recrutés (dès maintenant dans le 45 pour la rentrée, sans doute rapidement en ce qui concerne le 28) seront pris parmis les candidats au CRPE et parmi les personnes qui ont un peu d’expérience , et aussi depuis pôle emploi. Un acompagnement sera fait par un peu de formation en début d’année (on parle d'une semaine).

 

A noter que les Listes Complémentaire qui seraient affectées le seraient en même temps que les lauréats sur les départements selon le rang, pour éviter les distorsions en terme d’équité.

 

Le SE-Unsa 28 est très soucieux de la situation qui résulte de ce manque de moyens pour de nombreux collègues en situation de séparation avec toutes les conséquences que cela engendre, et cela après des permutations informatisées très décevantes. L’administration doit entendre que ces situations ne peuvent être maintenues à l’identique et sans issue à court terme.

Nous encourageons les collègues à s’adresser à des représentants du personnel pour un suivi personnalisé de leur situation et aussi à solliciter une audience auprès de l’administration pour avoir un contact direct (que nous pouvons accompagner si besoin, contact 28@se-unsa.org).

Les représentants du personnel SE-Unsa 28

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir