SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CRPE 2017 session exceptionnelle de CrĂ©teil : une des 9 mesures du plan d’aide aux Ă©coles de Seine-Saint-Denis
Article publié le mardi 6 décembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour la troisième annĂ©e consĂ©cutive, un recrutement supplĂ©mentaire de professeurs des Ă©coles est organisĂ© dans l’acadĂ©mie de CrĂ©teil. L’objectif annoncĂ© est l'amĂ©lioration de la situation des Ă©coles de la Seine-Saint-Denis.
 
MĂŞme si le nombre de postes qui sera offert Ă  cette session supplĂ©mentaire n’est pas encore connu, on sait qu’il viendra s’ajouter aux postes offerts sur l’ensemble des concours 1er degrĂ© 2017 et plus prĂ©cisĂ©ment aux postes offerts au CRPE externe classique de CrĂ©teil.
 
Cette reconduction de la session exceptionnelle de Créteil est une des 9 mesures du plan d’aide aux écoles de la Seine-Saint-Denis lancé par la Ministre en novembre 2014.
Parmi les autres mesures, d’autres visent Ă©galement une meilleure entrĂ©e dans le mĂ©tier :
* la création de 500 postes supplémentaires à la rentrée 2017
* une formation en alternance en M1 à l’Espé de Créteil
* un meilleur accompagnement des contractuels (mesure en cours) : une semaine de formation avant la rentrĂ©e scolaire, des formations tout au long de l’annĂ©e, un accompagnement au quotidien par les Ă©quipes de circonscription, des ressources pĂ©dagogiques en ligne
NB : en Seine-Saint-Denis, 595 personnels contractuels ont Ă©tĂ© recrutĂ©s pour l’annĂ©e scolaire 2014-2015, 495 pour l’annĂ©e scolaire 2015-2016 et 430 Ă  la rentrĂ©e 2016
* la crĂ©ation d’un concours spĂ©cifique aux contractuels (mesure en cours) 
* une meilleure affectation des enseignants titulaires mais aussi stagiaires (40 emplois créés pour accompagner les stagiaires)
 
Pour le SE-Unsa, cette session exceptionnelle renouvelée pour la 3ème fois est très une bonne nouvelle, tout comme l’ensemble des 9 mesures visant à venir en aide au quotidien des élèves et enseignants de la Seine-Saint-Denis. Les nombres d’inscriptions élevés aux sessions exceptionnelles de 2015 et 2016 sont témoins du réel succès du dispositif, un succès indispensable pour assurer l’occupation de l’ensemble des postes créés.
Maintenant qu’elle a fait ses preuves, cette initiative positive mérite d’être élargie à d’autres académies en difficulté de recrutement telle que celle de Versailles.
 
 
Retrouvez tout le dĂ©tail des inscriptions et des Ă©preuves de la session exceptionnelle 2017 de CrĂ©teil sur notre site…. c’est par ICI !
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir