SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
Groupe de travail académique du 8 novembre 2016 / Protocole de simplification des tâches des directeurs d’écoles.
Article publié le mardi 15 novembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Des avancées, à confirmer

Les représentants des organisations syndicales étaient réunis le 8 novembre au Rectorat d’Orléans pour un groupe de suivi du protocole de simplification des tâches des directeurs d’écoles.

Les axes de progrès retenus par le Rectorat sont les suivants : Aide au pilotage pĂ©dagogique de l’école, Aide Ă  la gestion administrative, Formation initiale et continue des directeurs. Ces axes de progrès sont Ă©tayĂ©s par deux axes transversaux : Communication (courriels et accès aux ressources), Allègement de la charge liĂ©e aux enquĂŞtes.

Si les intentions de l’Administration nous semblent aller dans le bon sens - nous ne pouvons qu’adhĂ©rer Ă  l’essentiel des axes de travail retenus, et Ă  une grande partie des propositions qui ont Ă©tĂ© faites -, l’arbre ne doit pas cacher la forĂŞt : la simplification des tâches est nĂ©cessaire, mais pas suffisante. Vos reprĂ©sentants SE-Unsa l’ont rappelĂ© en sĂ©ance : les directeurs attendent un temps de dĂ©charge en adĂ©quation avec leur charge de travail, une rĂ©munĂ©ration en rapport avec leurs responsabilitĂ©s. La disparition programmĂ©e des EVS d’aide Ă  la direction, constatĂ©e lors de l’enquĂŞte nationale du SE-Unsa, est donc un bien mauvais indicateur, que ne compensent pas les timides avancĂ©es obtenues en termes de dĂ©charge et de salaire.

En Eure et Loir, concernant la communication Ă©lectronique avec les services, de petits pas dans le bon sens au quotidien ont Ă©tĂ© faits. Les Ă©changes par mail se font dĂ©sormais vers le service plus que vers la personne qui suit la question. Concernant les personnels en charge de la gestion des AVS par le LycĂ©e Zola de Châteaudun, ce point n’a pas encore Ă©tĂ© amĂ©liorĂ© (les AVS Ă©crivent Ă  une personne et non au service – il y a une demande de crĂ©er plutĂ´t des adresses mails par zone gĂ©ographique).
Par ailleurs, dans le service qui suit/ recrute les AVS à l’inspection, un travail de réorganisation en lien avec l’IEN ASH est en cours.
De fait, s’il y a moins de doublons, il reste toujours beaucoup de mails qui arrivent aux Ă©coles, avec une boite webmail « pas très conviviale Â». En plus de Affelnet et GaĂŻa… il faut donc prĂ©voir d’amĂ©liorer Webmail !

Sur la lettre d’information hebdomadaire (choix de la pĂ©riodicitĂ© hebdomadaire pour ne pas avoir trop d’informations Ă  relayer, et avec des niveaux de prioritĂ©) : en pdf, elle a parfois du mal Ă  s’ouvrir. Suggestion du SE-Unsa 28 : pourquoi ne pas mettre la lettre dans le corps du message en ajoutant une version imprimable en pièce jointe.
Pour les dĂ©charges de directeurs 3 classes et moins : tous les IEN ont pu organiser des remplacements, avec prĂ©avis pour s’organiser. Deux postes de TR dĂ©diĂ©s ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s : sur la circonscription de Châteaudun (38 Ă©coles de ce type) et sur celle de Nogent le Rotrou (27 Ă©coles). Il reste des besoins non couverts par le biais de ces postes spĂ©cifiques correspondant Ă  un demi-poste de TR. Les collègues directrices/ directeurs apprĂ©cient d’avoir une journĂ©e fixe par mois, planifiĂ©e : « c’est lĂ  qu’on peut travailler ! Â»

Concernant les enquêtes, les indicateurs par circonscriptions ne sont pas redemandés aux écoles (mais recompilés par les services chaque année).

Allègement de la pression administrative pour les Ă©lections de Parents d’élèves : il reste encore une marge de progression. Le Dasen a proposĂ© de faire un Groupe de Travail en amont des Ă©lections, avec les services, les organisations syndicales, les reprĂ©sentants de Parents d’Elèves : pour revoir les documents, ce qui est nĂ©cessaire, en prenant en compte la marge de manĹ“uvre des dĂ©partements.

Pour la Formation des directeurs, initiale et continue, la formation des tuteurs des directeurs est à prévoir au niveau des IEN. Par les IEN aussi, une formation en 2 groupes à l’espé pour les Professeurs des Ecoles souhaitant s’inscrire sur la liste d’aptitude aux fonctions de direction sera proposée cette année. Pour mémoire, Rappel des ressources disponibles sur Eduscol http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

Notifications MDPH reçues par les familles. Comment prévenir les directeurs pour le suivi des familles, sans pour autant donner la substance du message, mais en indiquant qu’un message est parti en direction des familles. La réflexion est en cours.

Ainsi, le renforcement des consignes de sĂ©curitĂ© demandĂ© Ă  la rentrĂ©e, nĂ©cessitĂ© indiscutable, a alourdi la charge de travail des directeurs. Il aurait Ă©tĂ© souhaitable que cela soit pris en compte. Or, cela n'a pas Ă©tĂ© rĂ©ellement le cas: des demandes qui pourraient ĂŞtre diffĂ©rĂ©es leur ont Ă©tĂ© adressĂ©es : gĂ©nĂ©ralisation des ENT lors de rĂ©unions de rentrĂ©e, mise en place du Livret Scolaire Unique par courriel ministĂ©riel. Les reprĂ©sentants du SE-Unsa ont rappelĂ© qu’en l’état des moyens mis Ă  disposition, le pilotage pĂ©dagogique de l’école par le directeur Ă©tait utopique, faute de temps.

 En syndicat pragmatique et responsable, le SE-Unsa s’associera nĂ©anmoins au suivi du protocole de simplification des tâches : il montre des premiers effets positifs, et semble ĂŞtre le fruit d’une vraie volontĂ© de faire avancer les choses. Nous serons cependant attentifs Ă  ce qu’il conduise Ă  une rĂ©elle diminution de la charge de travail.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir