SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
RentrĂ©e JEAN MOULIN de Chartres : pas la DER !
Article publié le samedi 3 septembre 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

... pas la dernière ! ! !

Présence remarquée de la Rectrice Marie REYNIER, du Préfet Nicolas QUILLET, porteur d'un message d'espoir en cette rentrée 2016 (Merci à notre collègue Pascale WOLFF du Sgen-CFDT qui nous a fait passer l'info qui n'a pas été relayée dans les médias !)

un transfert MUR à MUR est la seule option envisageable par la communauté éducative de l'agglomération chartraine pour ne pas mettre en péril une situation satisfaisante mais toujours précaire des 9 collèges de l'agglo chartraine.

A propos de mixité scolaire, à l'évidence attaquée sur le Collège Jean Moulin, voir l'article de Thomas PIKETTY dans le Monde

"Le second résultat frappant concerne le rôle clé joué par le privé. Concrètement, la quasi-totalité des collèges comportant très peu d’élèves défavorisés sont des collèges privés, et, inversement, il n’existe aucun collège privé parmi ceux qui accueillent une grande proportion d’élèves défavorisés."

On comprend pourquoi le Collège Jean Moulin "fait tâche" en milieu chartrain... en centre ville, face à la cathédrale ... !

un peu plus loin dans cet article richement cartographié "La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des façons d’améliorer la situation. En faisant rentrer les collèges publics et privés dans un même système d’affectation des élèves, il est possible de faire fortement progresser la mixité sociale au collège."

"...c’est exactement ce qui a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© dans les lycĂ©es (parisiens), avec la mise en place, en 2007-2008, de la procĂ©dure Affelnet, qui prend en compte non seulement les notes et les vĹ“ux d’affectation des Ă©lèves, mais Ă©galement ajoute des « points boursiers Â» pour les Ă©lèves les plus dĂ©favorisĂ©s"

Les solutions existent, il faut des femmes et des hommes  suffisamment responsables pour les mettre RAPIDEMENT en place.

Le CNESCO travaille sur ces questions qui vient aussi de publier une très intéressante enquête sur la façon dont les classes sont constituées en collège et l'incidence que cela peut avoir sur la réussite des élèves... à consulter ICI

Après la journée du 18 juin,
Jean Moulin : la lutte continue en 2016-2017

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir