SECTION SE-Unsa de l'EURE ET LOIR - 19/21 RUE DES GRANDES PIERRES COUVERTES - 28000 CHARTRES
Tél. 02 37 36 47 02 - Por. 06 34 43 21 67 - 28@se-unsa.org

 
CDEN- les collèges en danger à Chartres
Article publié le vendredi 12 février 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Compte-rendu du CDEN du 12 février 2016 - 9h - Préfecture de Chartres

« Les absents ont toujours tort ! Â» dit l’adage populaire ! 

Pas de président du Conseil départemental

Pas de Préfet

(ceux qui pourtant convient les membres participants !)

C’est le « CDEN du pauvre Â» qui a prĂ©tendu imposer ce matin en prĂ©fecture la dĂ©cision autoritaire de fermeture des locaux de l’actuel Collège Jean Moulin face Ă  la cathĂ©drale en juin 2017, au vu d’être mis Ă  disposition d’un promoteur immobilier,  par des reprĂ©sentants de la collectivitĂ© Ă©lus, et cela au dĂ©triment de l’ensemble de la population.

Le « collectif Jean Moulin Â» a parlĂ© d’une seule voix (voir dĂ©claration ci-dessous) pour dĂ©noncer d’entrĂ©e cette farce de dĂ©mocratie et le système d’influence mis en place pour en arriver Ă  ce rĂ©sultat qui dĂ©nature la dĂ©mocratie.

Les mots concertation, mixitĂ©, sonnent plus creux que jamais. Le dasen en est rĂ©duit Ă  faire des promesses qu’il aura bien du mal Ă  tenir : il prĂ©tend aujourd’hui maintenir le collège Jean Moulin en tant qu’établissement (avec son RNE et le maintien des affectations des enseignants) durant la pĂ©riode de transfert, avec un transitoire destinĂ© Ă  durer puisque c’est dans des bâtiments en dur construits Ă  la hâte dans les collèges Mathurin RĂ©gnier et Soutine que les Ă©lèves seront entassĂ©s Ă  plus de 700 par collège. Une ineptie reconnue  comme telle y compris dans les rangs de l’actuelle majoritĂ© (Me Lefèvre Ă  demi-mots - et prĂ©cĂ©demment M. Souriceau de façon plus explicite- ont Ă©mis des rĂ©serves sur le dĂ©sĂ©quilibre des Ă©tablissements chartrains induit par cet effet domino).

Le Conseil départemental prétend transformer les locaux de l’espé en nouveau collège Jean Moulin dans un avenir pour le moins incertain, puisque ce n’est qu’en avril 2017 que l’on aura un résultat d’éventuelles études de faisabilité…

Le choix de modifier des Ă©tablissements existants plutĂ´t que de construire un collège neuf a Ă©tĂ© justifiĂ© ce matin par les Ă©lus prĂ©sents par une procĂ©dure allĂ©gĂ©e d’appel d’offre (on constate avec effarement que les choix faits  par la collectivitĂ© locale de Chartres se font sur des critères de gestion Ă  la petite semaine indignes de la cause de l’éducation de la jeunesse).
Le prix a aussi Ă©tĂ© Ă©voquĂ© comme un argument, ce qui est inexact : l’addition des coĂ»ts directs suffira Ă  dĂ©border largement le coĂ»t d’un collège neuf, tandis que le coĂ»t des futurs travaux sur 3 ans au collège HĂ©lène Boucher est de plus de 15 millions d’euros. Des enveloppes qui aujourd’hui posent question : les Ă©lus ont ce matin Ă©voquĂ© entre les lignes une procĂ©dure allĂ©gĂ©e d’attribution : serait-on lĂ -encore au cĹ“ur d’un système?

Au-delĂ  des collèges Soutine et Mathurin RĂ©gnier, c’est le collège Jean Monnet qui serait Ă©ventuellement impactĂ© aussi : le choix des Ă©tablissements concernĂ©s est fait selon des critères mal avouĂ©s. Le Collectif Jean Moulin, par la voix de la FCPE, a exprimĂ© son indignation devant les propos prĂ©cĂ©demment tenus par le maire de Lèves Ă  l’encontre du Collège Jean MacĂ© de Mainvilliers. Collège Jean MacĂ© qui par ailleurs a la capacitĂ© de recevoir tous les Ă©lèves de la ville de Lèves. Solution qui n’a pourtant pas Ă©tĂ© Ă  ce jour envisagĂ©e, bien qu’en tous points convergente avec des objectifs de mixitĂ© scolaire et de charge raisonnable des Ă©tablissements.
Il est vrai que même le Dasen admet que la mixité est un objectif que chacun a du mal à concrétiser dans ses choix.
Un rappel par notre Collectif du mieux vivre induit par la mixité et cela pour TOUS les élèves n’aura au final pas été superflu.

VOTE Contre la fermeture/transfert du Collège Jean Moulin à l’unanimité des membres du Collectifs (tous syndicats, tous représentants des parents d’élèves)

VOTE Pour la motion prĂ©sentĂ©e par le Collectif Jean Moulin en fin de CDEN : voir ci-dessous Ă  l’unanimitĂ© des membres du Collectifs (tous syndicats, tous reprĂ©sentants des parents d’élèves)

 


   DĂ©claration Collectif JM   
(884 ko)
   Motion Collectif JM   
(780.5 ko)
   Convoc CDEN CD-PrĂ©f   
(275.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir