SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Formation des nouveaux enseignants (Masterisation) : La mise en Ĺ“uvre dans l’EURE
Article publié le jeudi 17 juin 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La « masterisation » a pour corollaire la modification du cahier des charges de la formation des maîtres.
L’IA nous a communiqué les nouvelles modalités d’entrée dans le métier des professeurs des écoles stagiaires après un master. La circulaire nationale implique un cahier des charges bien spécifique qui sera décliné ainsi dans l’académie de l’EURE pour les 78 fonctionnaires stagiaires que nous accueillerons dans le département.
 
Rappel de la position du SE-UNSA
 
Pour le SE-Unsa, il est difficile de s’inscrire dans une démarche traitant d’un cahier des charges qui décline une réforme que nous combattons toujours. Il est totalement inacceptable d’envisager la formation continuée hors temps de service. De plus, il existe une divergence fondamentale sur la signification du terme « formation ».
 
 Nous l’avons redit avec force : l’accompagnement et le tutorat ne peuvent tenir lieu de formation ! La formation d’adultes ne s’improvise pas. Elle doit faire appel à des personnels formés et qualifiés.
 
Enfin, pour le SE-Unsa, l’opposition entre disciplinaire et professionnel est totalement stérile : ce sont deux aspects concomitants de la formation.
 
Pour le SE-Unsa, le système ne peut être amélioré sans modifier la place du concours et le contenu de la formation initiale et continuée.
 
Par contre, les nouveaux recrutés n’ont pas à subir les foudres de la profession, ils ne sont pour rien dans le processus. Idem pour les collègues qui accepteraient d’être tuteurs. Le SE-Unsa intervient et interviendra donc dans les différentes instances.
 
 
Compte rendu du dernier conseil de formation départemental
 
La « formation » sera organisée en 6 temps distincts dans l’année :
 
 Le premier temps
 
Il y aura un accueil et un positionnement, fin Aout, durant 2 jours dans les locaux de L’Inspection Académique.
Les futurs fonctionnaires stagiaires (FSTG) sont invités à se présenter volontairement pour faire le diagnostic déclaratif de leurs besoins, de leurs attentes et de leurs connaissances préalables au métier d’enseignant.
Est réalisé alors un Projet individuel de pré-évaluation de formation.
 
 Le second temps
 
La période s’étend de la rentrée scolaire jusqu’aux vacances de la toussaint.
Les fonctionnaires stagiaires sont répartis par deux, chez un tuteur, qui sera soit un PEMF (Professeur des écoles Maître Formateur) soit un MAT (Maître d’Accueil Temporaire) nommé par l’I.A sur proposition des IEN de circonscription.
L’objectif annoncé est de réussir à prendre en main une classe à travers la pratique et l’observation.
 
 Le troisième temps
 
Un repositionnement est prévu au niveau des besoins du stagiaire d’1 journée. Un bilan est réalisé en reprenant les points du projet individuel de pré-évaluation.
 
 Le quatrième temps
 
Du mois de novembre jusqu’au mois de Juillet.
Les fonctionnaires stagiaires sont répartis sur des postes de remplaçants de longue durée si possible.
Ils sont cette fois en position de responsable de classe.
Durant cette période, et afin d’être aidés dans leur pratique de classe, les stagiaires connaîtront environ 5 visites par des professeurs des écoles Maîtres Formateurs ou des conseillers pédagogiques puis 3 visites de leur Maître d’accueil temporaire initial.
Les stagiaires devront, de plus, suivre un minimum de 9 animations pédagogiques, les mercredis, soit à l’IUFM, soit dans leur circonscription.
 
 Le cinquième temps
 
Il est inclus à la fois dans la seconde période (de Septembre à Octobre), où les stagiaires devront suivre un minimum de 3 animations pédagogiques sur la lecture et le calcul, les mercredis dans leur circonscription.
Puis durant la période de responsabilité (de Novembre à Juillet), où afin d’être aidés dans leur pratique de classe, les stagiaires connaîtrons environ 5 visites par des professeurs des écoles Maîtres Formateurs ou des conseillers pédagogiques, puis 3 visites de leur Maître d’accueil temporaire initial.
Et dans le même temps, ils suivront un minimum de 9 animations pédagogiques, les mercredis, soit à l’IUFM, soit dans leur circonscription.
 
 Le sixième temps
 
Le dernier, pour cette nouvelle formule de « formation initiale », est un temps d’approche annoncé comme plus théorique, enseigné durant deux semaines et demie, à l’IUFM d’Evreux.
Ce dernier temps de formation sera organisé pour une partie des stagiaires, avant les vacances de printemps, et pour l’autre partie, juste après ces mêmes vacances.
Il sera le temps fort d’analyse et de recherche pédagogique après les pratiques de l’année.
 
 Enfin
 
Le stagiaire verra son année validée ou non par un jury à l’issue de cette formation.
 
Florian GERARD
SE –UNSA 27
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC