SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Pressions sur l’enseignement des langues vivantes...
Article publié le vendredi 5 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes nombreux à nous faire parvenir des remarques concernant l’enseignement des langues vivantes : obligations d’échanges de services, pression pour enseigner sans habilitation... 

Pourtant, la circulaire 2001-222 du 29/10/2001 précise : « à l’exception des enseignants du 2nd degré recrutés en langue, des PE ayant choisi la dominante langue vivante au cours de leur formation initiale et des assistants étrangers des programmes bilatéraux d’échange, les autres personnels chargés de l’enseignement des langues vivantes à l’école primaire, maîtres du 1er degré, agents contractuels recrutés par les IA ou autres doivent nécessairement être habilités pour dispenser cet enseignement ».

Seuls les PE ayant passé le concours de recrutement 2006 sont considérés comme compétents (du fait de l’épreuve de langue obligatoire au concours) et donc "habilités d’office".

Par ailleurs, des collègues habilités sont contraints à prendre en charge d’autres classes !

Le SE-UNSA rappelle que les échanges de service et le décloisonnement tels qu’ils sont dans la note du 11 mars 1991 "Orientations pour la mise en œuvre de la nouvelle politique pour l’école" offrent la possibilité (et pas l’obligation) de recourir à ce mode d’organisation sans toutefois contraindre les collègues à officier dans d’autres classes de l’école. Cela doit rester une décision d’équipe qui n’a de chances d’aboutir que si elle est concertée et partagée au sein du conseil des maîtres et/ou de cycle.

Pensez à nous contacter si vous rencontrez des difficultés. Les collègues n’ont pas à supporter la volonté du ministère de "faire du chiffre" !

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC