SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Evaluations CM2 : infos, position et consignes du SE-UNSA
Article publié le vendredi 9 janvier 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dispositif :

 

Les directeurs vont être très prochainement destinataires d’un « Manuel d’utilisation à destination des directeurs d’école et des enseignants » de 40 pages qui détaille le processus de la campagne d’évaluation.

 

Celle-ci se déroulera en 4 temps :

 

les élèves remplissent les cahiers d’évaluation ;

le PE corrige les cahiers à l’aide du protocole d’évaluation et code les réponses ;

les enseignants saisissent les codes de chaque élève par item, au moyen de l’outil de saisie locale ;

le directeur enregistre sur l’ordinateur le fichier anonyme produit par l’outil de saisie locale. Il transfère le fichier anonyme dans l’application web de l’académie.

 

Parallèlement, les IEN et les IGEN sont mis à contribution pour participer au dispositif de contrôle de qualité piloté par la DEPP, dispositif visant à « s’assurer de la validité des résultats de l’évaluation nationale  ». Un échantillon de 2600 écoles (1 par circonscription et par niveau) a donc été constitué. Les IEN se rendront dans les écoles concernées pendant la période ciblée pour la passation et la correction des tests. Ils renseigneront une grille d’observation de 6 pages.

 

Le calendrier imposé est très serré :

 

- Evaluation des élèves du 19 au 23 janvier 2009 ;

- Correction, codage, saisie et transmission des résultats codés du 23 janvier au 4 février 2009 ;

- Communication des résultats aux parents du 23 janvier au 27 février 2009.

 

Les cahiers de l’élève et du professeur des écoles sont en pièces jointes.

 

L’avis du SE-UNSA :

 

Pour Darcos, il s’agit, « après la mise en œuvre de la nouvelle organisation de la semaine scolaire et de la mise en œuvre des nouveaux programmes d’enseignement, du 3ème volet de sa réforme de l’enseignement primaire ». Autant dire qu’il met tout en œuvre pour que l’opération soit techniquement réussie.

- Le volet pédagogique de cette évaluation ne semble pas être la priorité du ministre. Les cahiers d’évaluation sont maintenant connus, mais pas de source officielle. Un certain nombre d’items portent sur des compétences qui ne sont pas exigibles en 6ème. Il paraît donc déplacé de mesurer leur acquisition en CM2 et a fortiori en janvier !

- Le protocole de saisie et de remontées des résultats est lourd et pourra être source de nombreuses erreurs. Le calendrier serré entraînera fatalement des difficultés à chacune des étapes.

- La confidentialité des résultats ne semble pas garantie. En effet, si les résultats individuels des élèves sont bien anonymés avant le transfert dans l’application académique, ce n’est pas le cas des écoles. Ainsi, il sera possible d’effectuer « un classement » au niveau de la circonscription ou du département. Une mise en concurrence des écoles dans un contexte de suppression de la sectorisation n’est donc pas à exclure. Certes, le ministre a affirmé, sous la pression du SE-UNSA en particulier, que les données par école resteraient internes à l’Education Nationale, contrairement au projet initial qui était de communiquer aux familles les résultats des écoles. Cependant, le précédent du logiciel SIGNA dans le second degré ne peut que nous inciter à la plus grande prudence. Le ministère avait été contraint par la justice de fournir les résultats aux journalistes qui s’étaient empressés de publier un classement des établissements soit-disant les plus violents. Pour éviter toute dérive, une fusion des résultats des écoles au niveau de la circonscription serait éminemment souhaitable.

 

 

L’action du SE-UNSA :

 

Le SE-UNSA a adressé au ministre un courrier que vous trouverez en pièce jointe lui demandant de surseoir à cette évaluation et d’ouvrir des discussions.

 

Un point de situation sur ce dossier au 9 janvier 2009

 Nous avons décidé, après échanges divers et étude précise du contenu des évaluations CM2 (nature des épreuves, codification des résultats, conditions de saisie ...) de proposer une action aux collègues.

 

- Tout d’abord nous pensons qu’elle aurait plus de sens dans un cadre intersyndical puisque cela donnerait plus de poids à notre consigne tant par rapport au Ministre que vis-à-vis des collègues. C’est pourquoi Luc Bérille a joint le Sgen et le Snuipp pour qu’on lance, ensemble, et dès à présent, un ultimatum au Ministre lui demandant de surseoir à la passation de ces évaluations à cette période de l’année (nous attendons la réponse du Snuipp). Cela n’aurait aucun sens, à cette période de l’année, tant pour les élèves et leurs familles que du point de vue du "pilotage du système éducatif".

 

- Nous devons mettre en avant l’inanité de ces évaluations sur ce qui est demandé aux élèves à la moitié de leur année de CM2, et sur le fort taux d’échec auquel, dans ce cadre, on risque d’être confrontés. Quel impact sur les élèves et leurs familles ? Quelle communication du Ministère sur un tel résultat ?

 

- Ce n’est pas le principe d’une évaluation nationale qui nous pose problème mais nous ne pouvons accepter que sa nature, le moment auquel elle a lieu (alors que c’est normalement une évaluation-bilan) et les conditions de passation annoncent déjà un scénario-catastrophe. Il ne s’agit donc pas de boycotter ces évaluations mais d’exprimer un point de vue de professionnels, soucieux d’une utilisation intelligente des évaluations ...

 

 

AINSI, si le Ministre ne répond pas à cet ultimatum d’ici lundi soir, nous envisageons de donner aux collègues la consigne suivante (et si possible en intersyndicale) :

 

—> faire passer les évaluations en neutralisant les items correspondant à des connaissances et/ou compétences non encore abordées à cette période de l’année

 

—> pour l’enseignant de CM2 : saisir, pour chaque élève, la synthèse des résultats sur un fichier pré-fourni par nous (où seront codifiés les résultats par compétence sous la forme 0 : échec _ 1 : réussite _ 2 : item non passé). Ce fichier pourra être utilisé comme fiche-bilan de la classe mais aussi comme fiche-navette avec l’élève et ses parents. Il s’agit donc de boycotter la saisie locale demandée à l’enseignant.

 

—> pour le directeur : saisir, pour l’école, et de manière anonymée les résultats globaux des élèves de CM2 sous une forme simplifiée via un fichier fourni par nous (où seront codifiés les résultats par numéro d’item sous la forme 0 : échec _ 1 : réussite _ 2 : item non passé). Il s’agit ainsi de ne pas transmettre les résultats dans l’application web de l’IA et de faire remonter les infos à l’administration sous une autre forme pour ne pas être taxé de "service non fait" sur la remontée des résultats.

 

 

Suite donc mardi prochain….

 


   courrier Darcos   
(88.2 ko)
   EvalCM2 Ă©lève   
(157.3 ko)
   evalCM2 maĂ®tre   
(124 ko)
   Comm presse Ă©valCM2   
(47.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC