SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Note de service dĂ©finitive sur les permutations : Imposture et remise en cause des instances paritaires !
Article publié le dimanche 9 novembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de la réunion plénière au Ministère le 20 octobre et par courrier au Ministère, le SE-UNSA avait dénoncé des mesures qu’il jugeait pénalisantes pour les collègues concernés par un changement de département (permuts) ou par un changement de poste au sein de leur département (mouvement départemental) :

- duperie sur le suivi personnalisé mis en place par le Ministère (via notamment une plate-forme téléphonique privée)

- anticipation sur la réforme de la formation des enseignants programmée en 2010 et non encore aboutie réglementairement

- banalisation de la suppression des 3000 postes de RASED pour prévoir la réaffectation de ces collègues en classe ordinaire

- développement des postes à profil, hors barème et par « cooptation »

- contournement systématique des CAP et donc des élus du personnel

 

La note de service définitive vient de nous parvenir. Force est de constater que les quelques bougés du texte ne modifient pas la portée des mesures décidées :

 

- Rôle des élus du personnel : réinjection de la notion d’instances paritaires de ci de là mais maintien de l’incertitude sur la composition (CAP ou CTP) et maintien de la notion de "groupes de travail" dont on ne sait rien ... Le SE-UNSA s’oppose à ces modalités de pseudo dialogue social et exige le respect des CAP et par là-même des prérogatives des élus du personnel.

 

- Réécriture des passages sur les néo-titulaires : suppression du "hors-barème" et minoration du lien avec la réforme du recrutement programmée pour la rentrée 2010 mais maintien du rôle des directeurs dans le compagnonnage et de l’affectation de ces néo-titulaires, sur postes protégés à titre définitif. Le SE-UNSA continue à porter ses demandes d’une véritable professionnalisation de la formation et refuse les modalités d’accompagnement telles que le Ministère les envisage.

 

Au-delà des combats que le SE-UNSA continuera à mener au plan national, il revient maintenant à l’échelon local de s’emparer de ces questions : préparation de la carte scolaire pour l’implantation des postes au mouvement (CTPD) et définition des critères et du barème pour l’affectation des personnels sur les postes (CAPD).

 

Le SE-UNSA saisira donc les inspecteurs d’académie via les sections locales et les représentants départementaux du syndicat pour contrer, au maximum, ces effets négatifs pour les enseignants du premier degré.

 

Il appelle les personnels à soutenir la place et le rôle des élus du personnel dans la défense de vos intérêts et du suivi de votre carrière en votant massivement pour les listes SE-UNSA aux élections professionnelles du 2 décembre mais aussi à participer à la grève du 20 novembre pour faire entendre leur désaccord sur ce nouveau coup porté aux enseignants du premier degré.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC