SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX

Suppression de la sectorisation : la logique du ghetto
Article publié le mardi 24 juin 2008.

L’UNSA Education avait dénoncé, avec la suppression de la sectorisation, les risques d’accentuer des logiques de ségrégation sociale. Les éléments d’un rapport qu’a diffusé le journal « Le Monde » confirme les inquiétudes de la fédération : les établissements les plus cotés ont à peine entr’ouvert leurs portes ; les plus en difficulté ont enregistré le départ des élèves les plus motivés.

La décision brutale du ministre n’avait enregistré que des soutiens embarrassés ou partisans. Elle était de parti pris, éloignée des objectifs de cohésion sociale et d’égalité entre les citoyens que doit porter la Nation.

La concurrence entre établissements qui sera la conclusion de la fin de la « carte scolaire » reste un danger réel pour les établissements si l’autonomie des établissements est totalement dérégulée. Les pistes que propose le rapport auraient mérité un débat approfondi : « l’indicateur » de mixité sociale ou la fermeture d’établissements en extrême difficulté doivent faire l’objet de concertation.

Le dernier « conseil de modernisation des politiques publiques » parle d’une « liberté nouvelle offerte aux familles » avec « l’assouplissement de la carte scolaire ». Le rapport des inspecteurs généraux montre que cette « liberté » est un leurre : elle affaiblit les plus fragiles et les plus démunis.

Communiqué de presse de l’UNSA Education

PĂ©tition