SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Nouveaux programmes de primaire : Ă©pisode 3
Article publié le vendredi 7 mars 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Vous trouverez en pièce jointe une publication spéciale du SE-UNSA sur le projet de nouveaux programmes. Par ailleurs, une version commentée du préambule et de chaque cycle de ce projet vous sera adressée prochainement. Elle pourra être utilisée au cours de la ½ journée banalisée consacrée à l’étude des programmes.
 
 
  • Au sujet de la consultation des enseignants, la DGESCO, questionnée par le SE-UNSA, a fourni les précisions suivantes :  
Ø Toutes les écoles sont concernées par la consultation qui doit se dérouler sur une demi-journée. Cette demi-journée de consultation doit avoir lieu avant le 31 mars.
Ø Une synthèse des avis des écoles sera effectuée par circonscription selon un cadre pré-établi par le ministère. Ce cadre devrait être accessible en ligne à partir du 17 mars. La DGESCO s’est engagée à nous l’envoyer. Affaire à suivre.  
 
  • Le ministère de l’Éducation nationale consulte le grand public sur le projet de programmes du primaire, à compter du mercredi 5 mars 2008, jusqu’à la fin du mois de mars sur son site internet. Le questionnaire, disponible en ligne et très bref, s’articule autour de quatre questions ouvertes. Après s’être identifié - l’internaute est-il parent d’élève ? Et, si oui d’un enfant de quel âge ?- l’internaute est invité à s’exprimer sur la pertinence d’un recentrage sur les "savoirs essentiels", donner son avis sur les points forts du texte, les "aspects à améliorer" et à formuler d’éventuelles "remarques ou suggestions". Les données, "compilées" et traitées par l’institut "Opinionway", feront l’objet d’un usage interne, précise l’entourage du ministre : "nous allons les étudier, ça va donner de l’eau à notre moulin. C’est intéressant d’avoir le sentiment du grand public, mais pour que cela ait du sens, nous avons besoin d’une participation importante". 
  • 19 organisations dénoncent le projet ministériel et lancent une adresse au Ministre. Vous trouverez le texte en pièce-jointe.

   doc nvx programmes   
(204.2 ko)
   lettre au ministre   
(58.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC