SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Compte rendu GT carte scolaire lundi 24 janvier 2022
Article publié le mardi 25 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Nous avons dans le cadre de la rentrée 2022, assisté ce jour en visio-conférence, à un groupe de travail visant les effectifs des écoles afin d’approcher les mesures de carte scolaire.

Dans ce contexte d’une troisième préparation de rentrée d’affilé sous Covid 19, les détails des ajustements de la carte scolaire nous semblent plus qu’importants.

Or, de façon inédite, la nouvelle DASEN, Mme Moncada, ne nous a transmis aucune projection affinée des décisions de mesures qui sont habituellement discutées et analysées en GT précédent le CTSD.

Nous avons reçu début janvier un tableau informatique de la liste des effectifs des 538 écoles de l’EURE avec les moyennes par classe de l’école sans autre indication pertinente.

Nous avions demandé, dès réception de ce document une précision à la DSDEN pour solliciter les documents habituels de travail.

Il n’y a eu aucune réponse.

Pire, nous avons découvert avec stupéfaction ce matin, après un long exposé de M.Bourée, le secrétaire Général, lors du début du GT, que la démarche nouvelle est bien pensée, délibérée et motivée par une trop grande différence entre les mesures de carte scolaire et les besoins effectifs nécessaires.

La prévision ministérielle dans l’Eure est de -1386 élèves en primaire (-852 en Maternelle et -534 en élémentaire)

Ainsi, un nouveau mode de calcul arithmétique vient d’être inventé pour palier selon la DSDEN aux écarts trop importants constatés entre les effectifs annoncés par les, écoles, directeurs ou mairies…les années précédentes.

Donc, l’administration annonce appliquer maintenant un nouveau mode de calcul pour chaque classe d’élèves et calcule le pourcentage de passage à la classe supérieure afin de réguler les flux. Les écarts importants seraient ainsi constatés pour les classes de PS/MS, CP et CM1/CM2…

Donc pour l’ensemble des organisations syndicales présentes à ce GT, cette nouvelle démarche est inacceptable dans la forme.

Nous n’avons eu aucune information des modifications du mode de préparation de la carte scolaire et nous n’avons plus aucun moyen d’aborder les particularités pédagogiques ou organisationnelles des écoles… par ce procédé.

C’est encore une fois un rendez-vous ratĂ© pour une concertation sereine !

C’est pourquoi, Le SE-Unsa, le Snuipp ainsi que FO ont tous choisi d’interrompre ce GT fatalement inefficace de notre point de vue et nous attendons maintenant mercredi 26 Janvier afin de connaître les documents imaginés par l’administration pour le CTSD statutaire du jeudi 03 Février.

Nous ne pourrons jouer notre rôle de représentant du personnel que dans le cadre de documents partagés et soumis à la discussion.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC