SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Comptes rendus des CTSD des 2 et 10 septembre 2021
Article publié le vendredi 10 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Nous avons pris connaissance ce jour, dans ce contexte de deuxième rentrée sous Covid 19, des détails des ajustements de la carte scolaire. Au vu des conditions effectives de la fin d’année scolaire, c’est avec beaucoup de craintes sur les moyens alloués que nous avons abordé cette rentrée.

CTSD du jeudi 2 Septembre 2021

Le DASEN, M. Lemercier, après lecture préalable des déclarations syndicales (Déclaration du SE-Unsa 27 en PJ) et un rappel de l’ordre du jour, nous a fait lecture du résumé des effectifs élèves (-1490) et de ses moyens (+0 poste) dans le département.

Il nous a rappelĂ© qu’il ne faisait pas de fermeture Ă  la rentrĂ©e, « avec un impact RH Â», ce qui signifie qu’aucun personnel ne serait dĂ©placĂ©.

L’an passé on nous parlait de postes récupérés après les fermetures ou les non ouvertures de classe,

cette annĂ©e on nous parle de postes « recaptĂ©s Â» sans fermeture :

Ce qui signifie des postes bloqués au mouvement et débloqués ensuite, ou des postes non pourvus dans des écoles à faibles effectifs qui sont donc supprimés, ou une annulation d’ouverture, ou un départ en retraite MGEN non pérennisé dans l’Eure, ou un poste vacant au pôle numérique et même un poste adapté de longue durée pour personne le nécessitant…non encore pourvu…sans compter la suppression de 5 postes de Brigades sur les 14 prévus au dernier CTSD !

Par ailleurs, que sont devenus les 8 postes RASED non pourvus l’an passĂ©, faute de candidats formĂ©s ?

( 7 maĂ®tres E et 1 maĂ®tre G ) et le DASEN annonçait qu’ils Ă©taient momentanĂ©ment « gelĂ©s Â» et qu’une dizaine de dĂ©parts en formation Ă©tait envisagĂ©e pour combler ce besoin. Rien de cela n’est arrivĂ© et les postes gelĂ©s ont disparus.

11 ouvertures de classes

Guy de Maupassant Ă  Bourg Achard

Ecole Maternelle Jacques Prévert à Gisors

Ailly

Epaignes

St Mards de Blacarville

Ecole Le Chêne Brun à ST André de l’Eure

Croth

Criquebeuf sur Seine

Bazincourt sur Epte

Château sur Epte

Poses (ouverture provisoire)

1 annulation de fermeture

Maternelle de Bourgtheroulde

Et bizarrerie de cette annĂ©e, après des postes « recaptĂ©s Â», voici un poste « neutralisĂ© Â» au mouvement qui se trouve rĂ©affectĂ©. ( c’est-Ă -dire qu’après avoir fait une rentrĂ©e Ă  3 classes sur une Ă©cole qui en compte 4 normalement, et sans 4ème collègue de nommĂ©, on attends ces mesures d’ajustements pour offrir le poste pour un an Ă  un non titulaire.)

La Maternelle du vieux Château Vernon

Les organisations syndicales ont toutes rappelé les besoins criants de remplacement et ont demandé de solliciter le ministère pour le déblocage de tous les postes nécessaires des listes complémentaires.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire des postes « recaptĂ©s Â» et des postes de remplaçants supprimĂ©s en septembre.

En quelques mots, l’ajustement de la carte scolaire 2021 de rentrée, a donné 11 ouvertures de classe en plus,

Mais :

C’est un rendez-vous raté

Le SE-Unsa, le Snuipp ainsi que FO ont tous votĂ© contre cet ajustement de rentrĂ©e en expliquant que les 12 classes ouvertes Ă©taient une bonne chose, mais que la mĂ©thode pour « recapter Â» les postes Ă©tait inĂ©dite et intolĂ©rable.

Dans le contexte sanitaire général de lutte contre le virus que nous connaissons et les contraintes toujours plus nombreuses qui nous obligent à modifier nos pratiques. Il est vraiment regrettable que la brigade de remplacement n’ait pas été considérée encore une fois, comme un appui conséquent pour la poursuite de la continuité pédagogique et qu’elle serve une nouvelle fois de mesure d’ajustement.

Un nouveau CTSD de repli est donc annoncĂ© en fin de sĂ©ance du 02 Septembre pour statutairement respecter le vote unanime « CONTRE Â» de toutes les organisations syndicales.

Ce n’est donc qu’à partir du 10 Septembre, que peuvent être envisagées les mesures de carte scolaire annoncées.

CTSD du vendredi 10 Septembre 2021

Le DASEN, M. Lemercier n’est pas présent,

Mais, en quelques minutes et comme l’indique les statuts du CTSD de Replis, M. Beaufils et le secrétaire général nous ont présenté les mêmes mesures d’ajustement que le 02 septembre.

Nous avons Ă  nouveau tous donnĂ© un avis unanime en votant « contre Â» cette carte scolaire aux mĂ©thodes inĂ©dites.

L’ensemble des mesures seront bien entendu effectives lundi 13 dans les écoles concernées par ces ouvertures.

Les directrices et directeurs des écoles concernées seront informé.es par leurs IEN dans la journée des collègues nommé.es sur les postes ouverts dès lundi 13 septembre.


   dĂ©clararion unsa educati   
(998.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC