SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
AVIS CHSCTD du SE-UNSA et Unsa Education
Article publié le lundi 14 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

AVIS CHSCTD du 10 juin 2021

Situation sanitaire : le SE-UNSA réclame des mesures efficaces pour protéger les personnels à la rentrée

AVIS 1

Le Comité d’ Hygiène , sécurité et conditions de travail de l’Eure demande que le premier jour de la rentrée 2021-2022 , les personnels comme des élèves, soient testés avec des tests virologiques – PCR et que l’ensemble des membres de la communauté éducative disposent de masques garantissant la sécurité sanitaire en complément des gestes barrières.

AVIS 2

Les connaissances accumulées sur le virus SARS-CoV-2 à l’origine de l’épidémie de Covid-19 ont permis d’identifier les principales voies de transmission de ce virus et ainsi de mettre en évidence l’existence d’une transmission aéroportée en particulier dans les espaces clos mal aérés et insuffisamment ventilés.

C’est pourquoi parmi les mesures barrières préconisées par les autorités, figure notamment un renouvellement régulier de l’air des locaux. Afin de s’assurer de la qualité du renouvellement de l’air, le HCSP préconise la mesure en continu de la concentration en dioxyde de carbone (CO2) dans l’air à l’aide de capteurs. Le HCSP précise qu’une valeur cible plus faible que la valeur guide de 1000 ppm peut être proposée afin d’améliorer le renouvellement de l’air des locaux.

Le CHSCTD de l’Eure demande l’équipement en capteurs de CO2 de tous les établissements. Ces capteurs devront répondre à une qualité d’air correspondant à la norme de 800 ppm. Un document devra détailler les précautions nécessaires quant au choix et à l’usage requis (vigilance sur la qualité du capteur, son calibrage, son emplacement).

DĂ©gradation du climat scolaire :  le SE-UNSA demande  le respect des prĂ©rogatives du CHSCTD

AVIS 3

A ce jour, le CHSCT n’est pas mis au courant des accidents de service. Le CHSCT de l’Eure demande que les mandatés soient tenus au courant au fil de l’eau, dès que les services du rectorat ou de l’I.A reçoivent l’information, de ces accidents, sous le même format que ce qu’il se passe aujourd’hui pour les fiches SST. Ainsi, les mandatés pourront décider au fur et à mesure si une enquête est nécessaire et l’engager. L’article 53 du décret de 82 pourra ainsi être mis en œuvre.

Par ailleurs, le CHSCT de l’Eure demande à ce qu’un message soit envoyé à tous les collègues pour leur préciser leurs droits concernant les accidents de service et les moyens de les mettre en œuvre. Trop de collègues à ce jour ne déclarent pas leurs accidents ou n’arrivent pas à utiliser les procédures mises en place pour les remboursements et perdent ainsi des droits.


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC