SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Fiches RSST et direction d’école : surcharge de travail, covid

Article publié le lundi 12 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mettre la pression et se protéger
 
DĂšs la fin du mois d’aoĂ»t, le SE-Unsa a proposĂ© aux directeur·rices d’école et aux collĂšgues de mettre la pression sur le ministĂšre pour obtenir les Ă©volutions nĂ©cessaires de ces conditions de travail devenues intenables. En plus de la pĂ©tition qu’il faut continuer de signer et faire signer (lire, signer et faire signer la pĂ©tition), le SE-Unsa propose maintenant d’une part d’amplifier la mobilisation et d’autre part de se protĂ©ger collectivement de conditions d’exercice devenues risquĂ©es pour les femmes et les hommes qui occupent ces postes. 
 
Le SE-Unsa engage donc les directeur·rices Ă  utiliser les fiches du Registre santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail (RSST) pour contraindre l’institution Ă  prendre en compte la rĂ©alitĂ© des risques psycho-sociaux auxquels ils sont confrontĂ©s.

Exemple :
J’ai une surcharge importante de travail liée à la gestion du covid-19 et à la mise en place du protocole sanitaire.

DESCRIPTION DE LA SITUATION
Avec la mise en place du protocole sanitaire et la gestion des cas contact ou avérés à la covid-19 dont il doit s’occuper en plus de ses tâches habituelles, un directeur d’école peut se retrouver en quelques semaines épuisé physiquement et moralement, avec un risque important de burn-out.
PRECONISATIONS
‱ Ne pas attendre le point de rupture pour alerter sa hiérarchie sur la surcharge de travail et ses conséquences sur la dégradation de ses conditions de travail mais aussi sur sa santé.
‱ Dans un premier temps, le directeur doit alerter sa hiérarchie par écrit sous la forme d’un simple rapport. En l’absence de réponse ou si aucune solution efficiente n’est proposée, l’agent peut saisir le RSST (Registre de santé et de sécurité au travail) en renvoyant au rapport qu’il a déjà écrit en date du ... pour étayer son inscription. L’agent ne doit pas hésiter à demander des moyens supplémentaires pour assurer ses missions de direction.
‱ Si malgré l’inscription sur le RSST, l’employeur reste sourd aux demandes du directeur, il faudra conseiller à ce dernier de se mettre en arrêt de travail. L’accident de service pourra être invoqué si l’arrêt est successif à un élément déclencheur qui a provoqué un choc psychologique ayant causé des lésions du même ordre. L’arrêt, pour être plus facilement reconnu accident de service, doit avoir lieu pendant la journée de travail dans l’école avec des témoins qui pourront produire des attestations écrites.
Le médecin de prévention peuvent être saisis par l’agent pour que les membres du service de santé de la DSDEN fassent un signalement au Dasen. Plus les remontées seront nombreuses et bien sûr plus les chances d’aboutir seront importantes.

Exemples concrets pouvant compléter la description du fait initial (chaque directeur pouvant aisément en trouver d’autres...) :
* La réécriture du projet d’école rajoute une charge de travail supplémentaire importante et cela a un impact sur mes conditions de travail. Je suis le coordonnateur de son élaboration. J’en suis déjà à ... heures de travail.
* La construction du DUERP demandée par l’IEN de circonscription me rajoute une charge de travail supplémentaire importante et cela a un impact sur mes conditions de travail. Alors qu’il est aujourd’hui rempli à .... %, j’en suis déjà à ... heures de travail.
* La suppression de l’aide administrative a augmenté l’amplitude de mes journées de travail et cela déborde même sur le weekend et les vacances, je suis épuisé et je crains de voir cette situation s’inscrire dans la durée.
* Depuis le renforcement des mesures de sécurité Vigipirate, je suis très souvent dérangé en classe pour les accès à l’école : les livraisons, les retours d’élèves pendant le temps scolaire, les entrées de personnes extérieures comme les intervenants ou le service technique de la mairie...Ces dérangements imprévisibles m’empêchent de travailler correctement en interrompant mes activités en classe ; cela génère des absences de surveillance pouvant s’apparenter à des abandons de poste ponctuels par obligation.
 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC