SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Nouveau protocole du 22 juin 2020
Article publié le jeudi 18 juin 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Voici le nouveau protocole sanitaire Ă  mettre en place pour lundi 22 juin 2020. (en bas de l'article)

Nous devons maintenant accueillir tous les élèves du 1er degré dans nos écoles.

Les différences et nouveautés sont en bleu.

ATTENTION :

Nous avons appris dans la journée (18/06/20) qu'un nouveau décret serait publié lundi 22 permettant l'adéquation avec le protocole définitif envoyé hier soir. En effet le décret du lundi 15 n'est plus adapté au protocole définitif.

Rien n'est encore précisé concernant les personnels vulnérables ou vivant avec une personne vulnérable. Cf. l'article publié dans la journée apportant enfin les réponses.

Si à l'école maternelle ce n'est plus d'actualité, à l'école élémentaire, le mètre de distanciation sociale en classe est toujours d'actualité :

Dans les écoles élémentaires et les collèges, la distanciation physique d’au moins un mètre lorsqu’elle est matériellement possible, s’applique dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. Elle ne s’applique pas dans les espaces extérieurs entre élèves d’une même classe ou d’un même groupe, y compris pour les activités sportives. L’organisation de la
classe à l’air libre est donc encouragée. En outre, si le mobilier des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique, tous les espaces de l’établissement peuvent être mobilisés (CDI,
salles informatiques…), y compris pour proposer d’autres activités (études, 2S2C).

C'est cela prĂ©cisĂ©ment qui va poser problème dans les Ă©coles. Toutes les Ă©coles - notamment en milieu rural ou elles sont souvent petites -  n'ont pas de bibliothèque, de salle informatique pour agrandir leur lieu d'accueil. Et mĂŞme si elles avaient cette possibilitĂ©, un professeur ne peut pas se couper en deux si on trouve 2 lieux pour accueillir ses Ă©lèves.

Quant à faire classe dehors, oui, si le temps nous est garanti tous les jours, toute la journée ! Et ce qui serait quand même problématique pour des grosses écoles à plus de 10 classes : il faut trouver l'espace extérieur nécéssaire !

Le SE-Unsa de l'Eure demande aujourd'hui Ă  Monsieur le DASEN :
  • Une souplesse et une bienveillance essentielles vis Ă  vis des directrices et directeurs d'Ă©cole dĂ©jĂ  Ă©puisĂ©.es qui doivent rĂ©pondre en très peu de temps aux injonctions ministĂ©rielles loin des rĂ©alitĂ©s du terrain
  • la suppression de l’obligation de distanciation physique d’un mètre entre les Ă©lèves d’élĂ©mentaire et de collège en lieu clos, un rappel de la vigilance est bien plus adaptĂ© sur ces classes d’âge
  • l’allègement des contraintes de non brassage des groupes pour tenir compte de la rĂ©alitĂ© des temps et des espaces
  • le maintien du travail en distanciel pour les personnels vulnĂ©rables et/ou vivant avec une personne vulnĂ©rable

Le SE-Unsa de l'Eure juge ces mesures capitales pour permettre l'accueil de tous les élèves le 22 juin 2020. En l'absence de ces aménagements, l'accueil obligatoire risque d'être fortement compromis dans de nombreux établissements scolaires.

Le SE-Unsa de l'Eure reviendra vers vous avec des réponses , nous l'espérons, rapidement.


   Protocole sanitaire 22 ju   
(1 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC