SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
CTSD 28 avril
Article publié le jeudi 30 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Nous avons pris connaissance mardi 28 avril, dans ce contexte unique, après le calendrier Ă©lectoral et les semaines de confinement, des dĂ©tails de cette carte scolaire insatisfaisante !

Les derniers ajustements ministériels auraient pu nous rassurer sur les conditions de la prochaine rentrée scolaire, (abandon des fermetures de classes dans les communes de moins de 5000 habitants) mais c’est avec beaucoup de doutes que nous devrons organiser cette rentrée.

Les moyens mobilisés et réaffectés dans le département de l’Eure sont en effet clairement insuffisants et les 7 postes obtenus dans ce cadre ne suffiront pas.

Pendant le groupe de travail du lundi 27 avril, les organisations syndicales ont tenté de rappeler les besoins criants sans aucun effet.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire des 31 postes de remplaçants supprimés pour répondre aux exigences ministérielles non financées, et des 4 postes hors la classe, récupérés pour obtenir 2 ouvertes de plus et 2 postes en réserve pour le mois de juin (remis dans les remplaçants en attendant)

Nous avons rappelé que les 34 dédoublements de GS/CP/CE1 ouverts en REP cette année auraient nécessité plus de souplesse dans l’organisation qu’elles demandent au sein de chaque école.

En quelques mots, le rendez vous de la carte scolaire 2020 est ratĂ© !

Toutes les organisations syndicales ont voté contre cette carte scolaire.

Dans le contexte sanitaire général de lutte contre le virus que nous connaissons et les contraintes toujours plus nombreuses qui nous obligent à modifier nos pratiques. Il est regrettable que la brigade de remplacement n’ait pas été considérée comme un appui conséquent pour la poursuite de la continuité pédagogique qu’il nous faudra certainement adapter.

La rentrée de septembre préparée ainsi nous laisse entrevoir de nombreuses classes en tension puisque plus aucune marge de manœuvre ne semble possible pour des fluctuations d’effectifs.

Les modalités d’accueil des élèves précises de septembre nous paraissent d’ailleurs très difficilement envisageables de façon classique et pensons qu’il serait anticipé de figer les moyens nécessaires dès aujourd’hui.

Un CTSD statutaire de repli aura lieu mercredi 06 mai et le DASEN « devrait Â» formuler une nouvelle proposition.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC