SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
CTSD du 23 mars 2017
Article publié le lundi 27 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CTSD* du second degrĂ© s’est tenu le 23 mars.  Traditionnellement il est consacrĂ© Ă  la carte scolaire. Vous trouverez notre dĂ©claration en pièce jointe. L’Inspecteur d’acadĂ©mie a expliquĂ© ses choix politiques. Il a insistĂ© sur les principes d’équitĂ© territoriale. Cela signifie qu’il conserve la classification suivante pour attribuer les classes supplĂ©mentaires dans les Ă©tablissements : 23 Ă©lèves/classe en REP+, 25 en REP, 27 en ruraux sociaux et 29 dans les autres. Par ailleurs le calcul de la redistribution de la marge dĂ©partementale est plutĂ´t favorable aux Ă©tablissements ruraux.

Concernant les postes de professeurs, on aboutit à un solde positif de +6 postes. Les postes ne sont créés que si la situation est pérenne. L’administration ne veut pas créer de postes qui sont partagés ou qui risquent de disparaitre dans les prochaines années.

Ses trois priorités ont été la stabilisation du taux d’encadrement, la mise en œuvre de la réforme du collège (les marges-profs augmentent un peu) et l’augmentation de la marge départementale. Concrètement cela signifie que les établissements vont avoir beaucoup d’autonomie pédagogique. Dans notre déclaration nous avons fait remarquer que cette marge départementale avait été décidée avant la mise en place de la réforme du collège. Aujourd’hui cette dose d’autonomie, non seulement vient s’ajouter à celle de la réforme du collège, mais ne cesse d’augmenter puis qu’elle va représenter plus de 700 heures à l’échelle du département (au lieu d’une centaine il y a quelques années et d’un peu plus de 400 l’année dernière). Nous pensons qu’il faut engager une réflexion qui viserait à baisser légèrement cette marge pour ouvrir quelques classes dans des établissements ou certains niveaux se trouvent très chargés. Bref il nous semble possible de baisser légèrement le nombre d’élèves par classe sans pour autant revenir sur l’autonomie pédagogique gagnée ces dernières années.

Nous avons donc souligné notre satisfaction de voir des postes créés alors que le nombre d’élèves baissait mais également notre inquiétude face à cette augmentation très importante de la marge départementale. C’est donc dans cet état d’esprit que nous nous sommes abstenus lors du vote.

*le CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est une instance qui traite de la carte scolaire et de la gestion des moyens 1er et 2nd degré.


   dĂ©claration unsa Ă©duc   
(131.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC