SECTION SE-Unsa de l'EURE - 17 RUE DU DOCTEUR ROUX - BP 1622 - 27016 EVREUX CEDEX
Tél. 02 32 38 14 55 - Por. 07 67 75 47 21 - 27@se-unsa.org

 
Rythmes : quelques types d’amĂ©nagements possibles
Article publié le vendredi 11 octobre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Malgré les multiples aménagements théoriques possibles, les contraintes économiques, la pression des parents, … amènent les mairies à ne retenir que quelques scénarios dans les faits.

Nous vous présentons ci-dessous les grands « types » d’aménagement.

 

TAP deux fois par semaine


Par exemple, les journées se termineraient deux fois à 16H30 et deux fois à 15H00. Dans ce dernier cas, les enfants enchaîneraient sur 1H30 de TAP.
 

Cette organisation a l’avantage de laisser un long temps d’activité et donc de faire des déplacements importants vers les équipements sportifs et culturels.L’inconvénient est bien sûr les deux longues journées de classe imposées, qui ne modifient pas la situation antérieure.

 

TAP quatre fois par semaine

Les élèves terminent les cours à 15H45 tous les jours (45 minutes de TAP par soir).

 

TAP une seule fois par semaine

L’école se termine à 15H45 tous les jours et un temps « péri-relais » lui succède jusqu’à 16H30. Une fois par semaine, les cours terminent à 15H00 et les TAP ont lieu jusqu’à 16H30. Le mercredi, la matinée est rallongée de 15 minutes afin de respecter les 24 heures d’enseignement obligatoires.

Cette organisation a évidemment l’avantage pour les communes importantes de permettre un « roulement » des intervenants sur plusieurs écoles. L’inconvénient est le temps de « garderie » jusqu’à 16H30 pendant 3 jours, durant lequel, selon les communes, les enfants risquent de pas bénéficier d’activités structurées.

 

Une longue pause méridienne

Beaucoup d'écoles s’orientent vers des TAP ayant lieu le soir. Cela permet aux familles qui le peuvent de venir chercher leur enfant dès le milieu de l’après-midi et, accessoirement, aux enseignants de tenir leurs réunions en fin d’après-midi.

Toutefois, dans de nombreuses communes, les maires font le forcing pour faire une pause méridienne allongée
.

La raison avancée est souvent purement économique : il est plus intéressant pour les mairies de maintenir le personnel du midi pour des TAP dans la foulée que de faire revenir du personnel à 15H00 ou 15H30.
N’oublions pas le personnel en question qui peut également y trouver des avantages.
 

D’autres aménagements sont envisageables …


Il faut se rappeler que, si les élèves doivent pouvoir être accueillis jusqu’à 16H30, il est également possible pour la mairie de proposer des activités qui « dépassent » cet horaire afin de permettre des déplacements vers des infrastructures hors de l'école.

Par ailleurs, des dérogations peuvent être demandées sur les horaires au DASEN afin de permettre un aménagement particulier.

Enfin, les APC ne doivent pas être un facteur déterminant dans la nouvelle organisation des rythmes scolaires puisqu’elles ne concernent que quelques enfants par période et que leur tranche horaire peut varier au cours de l’année.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC